La Transfiguration - Mémorial Eucharistique

N° 195 Janvier - Février 2008 - Page n° 125

M. Olivier BOULNOIS Le don de la charité

Seul le Christ peut dire « Ceci est mon corps ». Relisant les remarques de saint Thomas d'Aquin, l'auteur explore ici une illustration de cette question : l'eucharistie est-elle image ou mémoire ? Comment s'articulent l'église et l'eucharistie qui constituent notre corps véritable (« mystique ») ? En quoi l'eucharistie nous fait-elle, par la charité, le don d'un autre corps ?

Pouvons-nous dire : ceci est mon corps ? Que voulons-nous dire par là ? Bien sûr, le bavardage contemporain se nourrit de prétendues évidences : « Ceci est mon corps. Mon corps m’appartient. J’en fais ce que je veux. Je décide librement de ce que j’en fais ». Tels sont les clichés dont nous sommes abreuvés.

Pourtant, une simple visite dans un Musée des arts premiers nous apprend qu’il en a toujours été autrement, et qu’il en va encore autrement pour la plus grande part de l’humanité. Le corps n’est pas fait par nous, ni fabriqué par le père et la mère. Il est encore un morceau du monde, étrange et étranger, menaçant et fragile. Il n’est d’abord qu’un mélange confus et monstrueux, celui du sang de sa mère et de son père, et il ne devient une entité unique que lorsqu’il est détaché du monde des songes, des sorts et des morts, et rattaché par un rituel au côté du père ou de la mère. Il ne devient une personne qu’en recevant une place juridique, lorsqu’il est inséré dans une lignée. Il ne reçoit son corps que lors d’une procédure d’initiation où il dépouille son corps ancien, et où il le remplace par un corps social neuf.

Bref, notre corps matériel n’est pas un corps véritable, il n’a pas de présence en lui-même. Car le vrai corps n’est pas un corps brut, un amas de cellules, un modèle génétique programmé par l’ADN, mais la relation d’image et de ressemblance entre son donné brut et la transcendance. En chacun de nous, le corps tire sa forme d’une relation entre la personne et l’altérité. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Transfiguration - Mémorial Eucharistique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
éditorial La Transfiguration - Mémorial Eucharistique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger