"Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur"

Mme Ysabel de ANDIA
La Bonté - n°196 Mars - Avril 2008 - Page n° 27

Cet article propose différentes lectures du verset du Psaume 33, 9 qui montrent ce que signifient le « goût » comme sens spirituel et la « bonté » ou « suavité » de Dieu ou du Christ qui ne peut être « goûté » que dans l'Esprit.

«Goûter» et « voir » la bonté du Seigneur suppose une autre approche de la bonté que l’approche philosophique ou théologique, elle fait appel aux sens spirituels de la vue et plus particulièrement du goût car la bonté est une chose « excellente » qu’il faut savourer longuement. Dans une perspective sapientielle, il s’agit de « goûter » la bonté du Seigneur, sa douceur ou sa suavité.

Le Seigneur est « excellent » (chrèstos), nous dit la première Épître de Pierre à propos du « lait » de la Parole divine : «Comme des enfants nouveaux-nés, désirez le lait non frelaté de la Parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est excellent » (1 Pierre 2,2-3). L’Apôtre cite le psaume 33, 9 dans la traduction de la LXX qui traduit l’hébreu « tôv » par le grec « chrèstos ». Plus tard, les anciennes versions latines traduiront l’hébreu « tôv » et le grec « chrèstos » par plusieurs mots latins : « bonus »1, « benignus », « iucundus », « dulcis ». [...]

 

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1. J. Bussanich, « Bien », Saint Augustin, La Méditerranée et l’Europe, Paris, Éd. du Cerf, 2005, p. 159-161 ; Fischer, «Bonum», Augustinus Lexicon, vol. 1, col. 671-681.

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