La Bonté

N° 196 Mars - Avril 2008 - Page n° 69

Frère ALOÏS La bonté humaine, reflet de la bonté de Dieu

Tirant toutes les conséquences du fait que Dieu est amour, frère Roger s'est attaché à créer une communauté pouvant en être le signe, sans naïveté et sans volontarisme, mais certaine que ce n'est pas nous qui aimons, mais le Christ qui est en nous.

La bonté humaine, reflet de la bonté de Dieu

Je suis heureux d’avoir été invité par Communio à réfléchir à ce que signifie la bonté dans la vie de frère Roger, fondateur de notre communauté, et dans notre vie de frères de Taizé, car c’est une réalité qui nous tient très à coeur.

Plus frère Roger prenait de l’âge, plus ce mot devenait important pour lui. Lorsque, voici de longues années, il m’a demandé de me préparer à assumer après lui la responsabilité de la communauté, il ne m’a pas donné de directives, il ne m’a jamais dit comment je devrais exercer concrètement cette charge. Il a simplement laissé ces quelques mots : « Pour le prieur, comme pour ses frères, le discernement, l’esprit de miséricorde, une inépuisable bonté de coeur, sont des dons irremplaçables. » Et il a ajouté : « Heureuse la communauté qui devient un abîme de bienveillance, elle laisse transparaître le Christ incomparablement.1 »

C’est ce qu’il s’efforçait de vivre lui-même. Il citait Saint Basile pour qui la bonté humaine était un reflet de Dieu : aux yeux de ce penseur du IVe siècle, la bonté était l’image même de Dieu en l’homme2. Pour ma part, il est une prière que je prononce alors volontiers: [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Frère Roger, Les Sources de Taizé, 2001, pp. 77 et 93.

2. «Tu deviens à la ressemblance de Dieu en acquérant la bonté. Fais-toi un coeur de miséricorde et de bienveillance, afin de revêtir le Christ. » (Saint Basile, IVe siècle, Sur l’origine de l’homme, « Sources chrétiennes » 160, Éd. du Cerf, Paris, 1970, p. 209).

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Bonté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger