La Bonté

N° 196 Mars - Avril 2008 - Page n° 112

Brigitte WACHÉ Quelques réflexions sur Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions

Un rappel sur les étapes historiques qui conduisent des apparitions aux pèlerinages de Lourdes permet d'en situer le message.

Il est banal d’insister sur le phénomène exceptionnel que représentent « les foules de Lourdes », pour reprendre le titre de l’ouvrage de Huysmans qui les a si bien décrites. Elles sont composites aussi bien sur le plan social que géographique. Elles le sont aussi sur le plan religieux, car si l’on vient à Lourdes par conviction, on y vient aussi par curiosité, sans très bien savoir pourquoi, ou parfois avec un a priori hostile. Lourdes est devenu le prototype du miracle. Et c’est bien aussi un trait de son originalité que l’omniprésence des malades et l’importance accordée aux guérisons.

Rappel sur les apparitions

La spécificité du lieu est indissociable des événements de l’année 1858. Ils ont suscité très vite de nombreux récits qu’il n’est pas question de mentionner ici, sinon pour rappeler que les premiers d’entre eux, qui visaient à établir les faits, ont donné lieu à une véritable « bataille de livres » : de l’ouvrage d’Henri Lasserre, combattu par les Frères de Garaison chargés du sanctuaire jusqu’en 1903, à l’enquête gigantesque du père Léonard Cros ou aux travaux controversés
de Jean-Baptiste Estrade, receveur des contributions à Lourdes en 1858. Les faits sont aujourd’hui bien établis depuis les travaux de René Laurentin assisté de Bernard Billet, qui livrent une étude critique des récits de Bernadette.

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Bonté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger