Sur la querelle des images à Byzance

S.Em le cardinal Christoph SCHÖNBORN
La sainteté de l'art - n°44 Novembre - Décembre 1982 - Page n° 41

 Christof von SCHÖNBORN

Les défenseurs de la théologie de l'icône savaient aussi bien que les iconoclastes que l'image du Christ ne peut, en aucun cas, être tenue pour une oeuvre d'art, une « création » de l'artiste. Elle ne devient théologiquement légitime et pensable que comme un don de Dieu, donc une source de grâce. Ce qu'indique le thème traditionnel de l'a image non faite de main d'homme ».

La première page, 41, est jointe.

LA querelle des images, qui a durement ébranlé l'Empire romain d'Orient durant plus d'un siècle (726-843), est-elle caractéristique des relations entre l'Église et l'art, ou bien n'est-elle qu'un incident sans conséquences ? Il faut se garder de déduire des réflexions générales trop rapides sur les rapports entre l'Église et l'art à partir de ce conflit qui a divisé à Byzance adversaires et partisans des saintes images. Chaque crise iconoclaste a ses causes spécifiques et son contexte propre. Dans celle de la Réforme, nous ne retrouvons pas uniquement les éléments qui caractérisent l'inocodasme byzantin, même si les controverses s'appuient sur les arguments de cette première grande querelle. Toutefois, il est légitime de rechercher, à partir de ce cas particulier qu'est la crise byzantine, les caractères fondamentaux du . rapport que l'Église entretient avec l'art, même si nous ne réussissons à mettre vraiment en lumière que le cas byzantin.

 

Nous nous demanderons donc :

1. quelles furent les causes de l'iconoclasme ;

2. quels furent ses traits spécifiques ;

3. quelle est sa portée générale.

 

Nous sommes bien conscients qu'il ne pourra s'agir ici, que d'indications très fragmentaires. (p.41)

 

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