Perspectives bibliques sur l'écologie

Ernest L. FORTIN
L'écologie - Heureux les doux - n°107 Mai - Juin 1993 - Page n° 63

Le christianisme, longtemps accusé de s'opposer au développement actuel de la science, est soudain rendu responsable de la menace d'un désastre écologique, pour avoir proclamé la maîtrise de l'homme sur la nature. Or, la science moderne, dont le but n'est pas de comprendre la nature mais de l'asservir, n'a rien à voir avec la seigneurie affirmée dans la Bible. Il convient donc de mieux comprendre celle-ci.

 

Que dit la tradition chrétienne sur notre relation à la nature et à l'environnement ? Mon propos est plus complexe qu'on ne pourrait le penser tout d'abord. Il faut reconnaître que le souci de l'environnement en tant que discipline particulière ne remonte qu'à une trentaine d'années. C'est pourquoi aucun de nos prédécesseurs — qu'il fût chrétien ou non — n'a traité cette question avec méthode, en lui accordant la même importance qu'aux autres disciplines. La publicité et la politique se sont emparées des problèmes de l'air, de l'eau, de la pollution du sol, de l'épuisement des ressources naturelles de la planète, de l'accumulation des déchets toxiques, de la détérioration de la biosphère ou des grands écosystèmes mondiaux par la déforestation et l'urbanisation, de l'extinction de certaines espèces, du «trou» dans l'atmosphère, du réchauffement général, et de diverses autres menaces contre notre bien-être physique, menaces dont, récemment encore, on ne savait pas grand-chose et dont on parlait peu. Et puis cette nouvelle matière a commencé à prendre forme au moment précis où la théologie chrétienne entrait dans une période de fragmentation apparemment sans fin.

Non seulement les théologiens doivent s'éveiller à la gravité de la situation — nombreux sont ceux qui s'estiment trop heureux de descendre dans l'arène — mais ils doivent aussi élaborer une réponse commune. Or, que voyons-nous ? Un large éventail de positions qui se réclament du christianisme mais reflètent surtout la confusion qui prédomine dans l'ensemble du monde intellectuel. Les titres de deux ouvrages bien connus en sont l'illustration : Cry of the Environment : Rebuilding the Christian Creation Tradition (Le Cri de l'environnement : restaurer la tradition chrétienne de la création),  [...]

 

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