L’universalité du salut, entre la rédemption générale et la prédestination, d’Origène à Augustin

Ernst DASSMAN
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 19

Est-ce que tous seront sauvés ? Origène et Ambroise suggèrent que la toute puissance divine permet de l’espérer. Mais qu’en est-il de la liberté humaine ? Quel rapport entre la grâce et les œuvres se demande Augustin ? En dehors de l’Église,  point de salut ? Mais qui sait où passent les frontières de l’Église ? Depuis ses origines jusqu’à nos jours, l’Église ne cesse de scruter le mystère de la Rédemption. On montre ici comment la pensée chrétienne, spécialement d’Origène à Augustin, a tenté d’y répondre.

Toutes les religions qui promettent la rédemption et un audelà meilleur doivent répondre à cette question: qui devra bénéficier de leurs promesses et qui en sera exclu ? Les réponses sont multiples. Les unes lient leurs promesses à l’appartenance à un peuple ou à un état particulier, d’autres excluent des races ou des professions spécifiques, presque toutes exigent la réalisation de conditions particulières, de qualités éthiques, d’obéissance à une loi ou d’exercices de vertu, qui, du fait du libre arbitre ou d’une prédestination ontologique, peuvent être satisfaites, rejetées ou, de quelque autre manière, omises. Existe-il même un commandement religieux qui s’adresse à tous, que nul ne peut manquer de connaître et qui ne pourrait même pas être repoussé ? Incitée par l’héritage vétéro-testamentaire et par la prédication de Jésus, l’Église se trouve, jusqu’à ce jour, dans l’obligation de répondre à cette question. Le document romain Dominus Jesus. Sur l’unicité et l’universalité du salut par Jésus-Christ et l’Église1 et la discussion qui a suivi manifestent l’actualité du problème, à propos duquel il faut se souvenir des réponses qui lui ont été apportées entre le IIIe et le Ve siècle.

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Voir l’article de Joseph Ratzinger, « L’Unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Église » dans Communio, XXVIII, 5-6 (2003), repris dans Joseph Ratzinger, La Communion de Foi, DISCERNER et AGIR, Communio / Parole et Silence, 2009, p. 111.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger