Le saint invisible

Monsieur Jean-Luc MARION
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 77

Nul ne peut attribuer la sainteté à quiconque : elle relève du troisième ordre selon Pascal et nous demeure donc invisible. Paradoxalement, c’est à partir de cette invisibilité que peut se poser la question de la sainteté du saint.

Le saint, quel saint ? Un saint – personne n’en a jamais vu. Car le saint reste invisible, non par hasard empirique, mais par principe et en droit. Car qui pourrait le voir en personne, si personne ne peut le reconnaître comme tel ? En effet, qui pourrait dire que celui-ci, qu’il voit et connaît (encore moins s’il ne le connaît pas vraiment, ou pas du tout) mérite le qualificatif de saint ? De quel droit, et en faisant fond sur quelle définition de la sainteté ? Car pour proclamer un homme quelconque saint, il faudrait d’abord savoir ce que signifie ce mot, «sainteté», ensuite en avoir soi-même une expérience directe et enfin pouvoir lui attribuer légitimement la qualité ainsi signifiée. Autrement dit, il faudrait avoir accès à la sainteté dans son concept, soi-même avoir une expérience de la sainteté et sonder le cœur d’autrui. Peut-on prétendre remplir ces conditions dans le cas de la sainteté, comme lorsqu’il s’agit, par exemple, de l’héroïsme ou de l’intelligence ? En effet, pour qualifier autrui du titre de héros ou de brillante intelligence, il faut aussi bien d’abord savoir ce que chacun de ces termes recouvre, l’avoir expérimenté en personne et enfin savoir juger autrui sous l’un ou l’autre aspect. Nul ne doute qu’un héros guerrier, habitué aux combats et expérimenté dans la guerre ne puisse savoir ce dont il parle et juger si d’autres hommes en méritent le titre. Nul ne discute non plus qu’un vrai savant ou un grand chercheur, conscient de soi, ne connaisse ce que science et recherche signifient et ne puisse reconnaître d’autres intelligences comparables à eux. 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger