Offre de carême Opération promotionnelle à la Procure ( Rue Mézière) et sur le site de Communio sur une large sélection de numéros jusqu'au 21 mars
Mardi 10 mars: soirée hommage à Benoît XVI, en partenariat avec Communio Début mars paraîtra aux éditions Artège la traduction française d'homélies inédites du pape Benoît XVI: Le Seigneur nous tend la main. A cette occasion, le mardi 10 mars, à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Paris, le cardinal Kurt Koch et Monseigneur Jean-Pierre Batut, membre du comité de rédaction de Communio, rendront hommage à celui qui fut à la fois , comme son maître Augustin, théologien et pasteur.

Apparuit caritas. L’image de Dieu : banalité et originalité d’une encyclique

M. Vincent CARRAUD
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 87

La banalité apparente de la première encyclique de Benoît XVI, Dieu est amour, introduit à une thèse forte : l’unicité de l’amour, qui définit « l’image chrétienne de Dieu ». En nous demandant ce que signifie ici « image », nous essayons de caractériser brièvement la démarche de Benoît XVI et relevons quelques-unes de ses audaces.

Il n’est pas facile de parler d’une encyclique trois ans et demi après sa publication1. Ce texte a été abondamment commenté: que dire encore? Inversement, il est trop tôt pour en mesurer les effets, c’est-à-dire examiner si la première lettre de Benoît XVI, Deus caritas est, aura eu la valeur programmatique qu’on accorde aux premières encycliques. Aussi me contenterai-je de relever quelques points d’étonnement – plus exactement quelques points dont je m’étonne qu’ils n’aient pas davantage étonné les commen- tateurs – qui concernent principalement l’introduction de l’Encyclique, et, à travers elle, sa finalité, afin de caractériser son originalité.
 

Une double banalité et une thèse
 

Deus. Le pape parle de Dieu : quoi de plus normal, il est là pour ça. Qu’un pape parle de Dieu, quoi de plus banal ? Le titre, c’està-dire l’incipit de l’Encyclique, et par conséquent son thème, ne sauraient donc étonner. 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Ce texte, dont j’ai gardé le caractère oral, a été prononcé le 1er mai 2009 à l’Université de Chicago à l’occasion d’un symposium organisé par le Lumen Christi Institute, auquel ont également pris part Gabriel LEAR et Jean-Luc MARION, sous la présidence de Michael KREMER. Je remercie Thomas LEVERGOOD d’autoriser Communio à en publier la version française.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger