La liturgie

N° 20 Octobre - Décembre 1978 - Page n° 69

James HITCHCOCK La voix du silence

De même que le geste n'a pas à être commenté pour avoir du sens, de même le rite, oet gestes et paroles sont sur le me plan et opèrent ce qu'ils font et disent, n'appelle ni ne supporte d'autre commentaire que le silence. C'est ce qu'ont montré Romano Guardini et Louis Bouyer, il y a longtemps déjà.

La première page, 69, est jointe.

L 'IMPORTANT travail, encore inachevé, de renouveau dans la liturgie de l'Eglise progresse dans une large mesure sous le signe de la « purification » et du dépouillement des apports des diffé­rents siècles, des alluvions culturelles qui ont obscurci la beauté fonda­mentale de la messe. En intention, du moins, cette purification vise à un retour à la simplicité de l'Eucharistie dans la primitive Eglise.

Mais tout au long de ce travail un mécontentement général est apparu, de plus en plus ouvertement exprimé, même par ceux que l'on ne peut taxer de traditionalisme et qui avaient peut-être été les premiers à réclamer la « réforme » de la liturgie et à y travailler. On critique le langage de la messe, par exemple, tant sur le plan esthétique que doctrinal (1), et on a en général l'impression, même si celle-ci reste vague, que l'on espérait beaucoup plus de la liturgie rénovée.

Les changements et « expériences » liturgiques ont fait naître des problèmes souvent imprévus (on faisait preuve notamment de beaucoup de naïveté quant aux effets psychologiques et sociaux d'un changement rapide). Mais on avait déjà reconnu et analysé le fond des problèmes actuels avant même le Concile Vatican II. Et certains ouvrages classiques sur la liturgie, maintenant assez délaissés, peuvent fournir l'essentiel de la réponse qu'exige le malaise actuel.

 

L'UNE de ces études, d'un auteur largement oublié moins de vingt ans après sa mort, est l'Esprit de la Liturgie de Romano Guardini (2). Ce dernier s'efforçait de faire ressortir ce qu'il (p.69)

.........

(1) Cf. Par exemple Richard Toporosky, « The language of worship », dans International catholic review Communio, IV - 3 (automne 1977), p. 226-260.

(2) L'esprit de la liturgie (trad. R. d'Harcourt), Plon, Paris, 1929.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La liturgie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger