Le canon des Ecritures

N° 221 Mai - Juin 2012 - Page n° 17

Thomas SÖDING Le trésor dans des vases d’argile – Le canon comme acte de la foi

À partir de quelle expérience, dans quel contexte intellectuel et spirituel et selon quels critères s’est opéré le choix des textes canoniques vétéro- et néotestamentaires dans l’Église chrétienne à ses débuts ? Réponse précise et détaillée qui s’appuie sur les dernières recherches sur le sujet et en tire des conséquences sur la manière dont nous devons considérer ce que sont les Écritures.

 

Selon l’Évangile de Matthieu, Jésus achève ses paraboles avec cette image : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux1 » (Matthieu 13,52). Qui n’a pas peur des allégories peut voir dans le scribe l’évangéliste qui partage son trésor avec ses lecteurs. Alors, le trésor serait la Parole de Dieu elle-même ; le neuf correspondrait aux « mystères du Royaume des cieux » révélés par Jésus (Matthieu 13,11, voir Marc 4,11) et le vieux serait les paroles à jamais actuelles de la Loi et des Prophètes, que Jésus n’est pas venu abolir, mais accomplir (Matthieu 5,17).

De ce point de vue, l’on trouve chez Matthieu, lequel ouvre depuis l’Antiquité la série des Évangiles et du Nouveau Testament, une allusion voilée au canon de la Bible chrétienne : sa forme et sa fonction d’acte de la foi2.

 

 

 

 

1. Le canon du point de vue de l’exégèse

Au XIXe siècle, partout, l’on est d’accord sur ce point : l’exégèse n’est en rien concernée par le canon. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 

 


1. Voir le commentaire de Peter MÜLLER, Neues und Altes aus dem Schatz desHausherrn (Vom rechten Schriftgelehrten) Mt 13,52, in : Ruben ZIMMERMANN (Hg.), Kompendium der Gleichnisauslegung, Gütersloh, 2007, 435-440.

2. Dans ce qui suit, je développe des réflexions sur la genèse et l’herméneutique du canon, lesquelles sont assemblées in Thomas SÖDING, Einheit der Heiligen Schrift ? Zur biblischen Theologie des Kanons (QD 211), Freiburg, Basel, Wien, 2005 (e-book depuis 2008).

 

 

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 30

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Canon des Ecritures (en pdf) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger