Nous sommes le temple obscur où est enfouie sa gloire »

Jean-Marie Cardinal LUSTIGER
Rendre témoignage - n°222 Juillet - Aout 2012 - Page n° 61

Quelle est la véritable dignité de l’homme et quel est son fondement ? Son énigme s’inscrit dans le mystère même de Dieu. En prétendant tuer Dieu, l’homme s’est lui-même mis à mort. Comme miroir de Dieu, comme son image et sa ressemblance, il donne au monde sa véritable signification. L’homme est chargé d’être en ce monde le signe de la royauté de Dieu.

 

Quand, à la fin du temps pascal, après la Pentecôte, l’Église se penche encore, en des fêtes successives, sur le mystère donné à Pâques2, elle agit comme d’une manière prophétique.

Ainsi, aujourd’hui nous célébrons la fête de la très Sainte Trinité. Nous sommes là mis devant le mystère de Dieu dans ce qu’il a de plus profond, de plus insondable, de plus inconnaissable. Nous serions tentés ou bien de reculer devant un mystère qui nous dépasse, ou bien au contraire de puiser, dans la sagesse des théologiens, dans l’expérience des mystiques, des propos, des pensées, des explications qui raviraient notre curiosité.

En vérité, quand l’Église se donne de la sorte comme terme de son adoration le mystère de Dieu lui-même, elle anticipe ce que l’humanité entière, un jour, pourra contempler à visage découvert. Car le mystère de la Trinité, le mystère de Dieu lui-même, nous échappe complètement, comme nous échappe notre origine de créature et comme nous échappe notre destin à l’achèvement de l’Histoire. Quand apparaîtra le Fils dans sa gloire et que la vie éternelle sera communiquée dans la résurrection des morts en la plénitude d’un monde sauvé, d’un monde où le Corps du Christ aura atteint sa plénitude, en ce terme nous contemplerons le [...]

 

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1. Sermon prononcé le 17 juin 1984 à Notre Dame de Paris lors de la messe dominicale pour la fête de la Sainte Trinité. Transcription non revue par l’auteur, révisée, éditée et annotée par l’exécuteur littéraire désigné dans ses dispositions testamentaires. Titre donné par la rédaction de Communio.

2. Dans le calendrier liturgique, la Sainte Trinité est fêtée le dimanche après la Pentecôte, et le Saint-Sacrement (l’Eucharistie) le dimanche suivant (ce que l’on appelait la Fête-Dieu). Le vendredi d’après est la fête du Sacré Cœur.

 

 


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