Logos et mythe, fondamentalisme et symbolisme

G. VAN ROSSEM
Au-delà du fondamentalisme - n°158 Novembre - Décembre 2001 - Page n° 45

Les deux voies d'accès à la vérité que sont le logos et le mythe sont-elles aussi contradictoires qu'en témoigne à l'époque moderne l'opposition entre modernisme et fondamentalisme ? A la synthèse blondélienne qui fait de la Tradition une médiation entre histoire et dogme, le Père de Lubac donne sa pleine signification théologique : puisant aux sources patristiques, il centre sa lecture de l'écriture sur une perception christocentrique de l'histoire du salut, méditée et vécue dans la tradition vivante de l'église, corps du Christ.

 

Introduction

Pour approcher la réalité et accéder à sa vérité, l’humanité a toujours emprunté deux voies, complémentaires plutôt que contradictoires, connues sous les noms de mythe et logos. Le mythe recherche l’éternel et le divin, le fondement qui, de toute éternité, soutient et assure l’unité de la réalité ; il est sous-tendu par une attitude intellectuelle dite synthético-symbolique. Il s’agit de rassembler tous les aspects de la vie dans une Histoire universelle dans laquelle on est soi-même intégré. Cette Histoire, qui donne un sens aux différents événements de la vie, est expérimentée dans les rituels et les célébrations d’un culte, et elle se transmet dans une tradition. En termes plus contemporains, on pourrait dire que le mythe aborde la réalité « par en haut » et exprime la conscience que l’on a d’être entouré et pénétré par le divin.

Certes le logos des premiers philosophes recherche également le coeur de la réalité et sa raison ultime, mais sa méthode n’est pas tant synthético-symbolique qu’« analytico-digressive ». Il s’agit d’analyser les propositions humaines à l’aide de la raison critique, puis de les confronter à la réalité empirique et à l’arrière-plan historique. C’est une approche « par en bas », puisqu’elle part des données empiriques et des analyses rationnelles du sujet. Les philosophes n’ont aucunement l’intention de nier le mythe mais plutôt de le mettre à l’épreuve ; en effet, l’imagination des hommes et leurs projections [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au-delà du fondamentalisme - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger