Mariage et famille dans la sacramentalité de l’Eglise — défis et perspectives

Cardinal Marc OUELLET
La Famille - n°237 Janvier - Février 2015 - Page n° 51

Pour repenser en fonction de la famille toute la pastorale de lÉglise, il est nécessaire de préciser le lien organique entre le sacrement de mariage et la sacramentalité de lÉglise, dont la mission, comme Corps et Épouse du Christ, est de répandre la communion trinitaire dans lhumanité. Il sagit là dun préalable indispensable à toute réflexion sur la famille et le mariage.

La première page, 51, est jointe.

Mariage et famille dans la sacramentalité de l’Église — défis et perspectives 1

 

Introduction

  Le prochain Synode romain des Évêques sur le thème de la famille suscite un intérêt sans précédent dans lÉglise, tant à cause de lurgence et de la gravité des problèmes pastoraux concernés que par les espoirs et les attentes exprimés dans les consultations en cours.

Déjà au concile œcuménique Vatican II, la Constitution pastorale Gaudium et Spes plaçait le mariage et la famille au premier rang des questions urgentes de notre époque2. Depuis lEncyclique Humanæ Vitæ, le Synode des Évêques de 1980 sur la famille et tout le pontificat de Jean-Paul II3, lÉglise na pas cessé de suivre avec une préoccupation croissante lévolution des mœurs et des mentalités qui séloignent, surtout en Occident, de lhéritage transmis par la révélation biblique et la tradition chrétienne.

  Le Pape François a comparé la mission de lÉglise dans le monde actuel à un « hôpital de campagne4 » qui traite les nombreux blessés jonchant le sol sur un champ de bataille. Limage convient parfaitement à la situation du mariage et de la famille qui connaît depuis quelques décennies une grave détérioration non seulement au plan du vécu des couples, mais aussi du côté des législations contraires aux valeurs traditionnelles de linstitution familiale, promues par des groupes de pression à la faveur de la mentalité relativiste dominante.

  Nous constatons à lheure actuelle lampleur du phénomène, la complexité des situations matrimoniales, la lenteur des procédures juridiques dexamen de la validité des unions, lexemple de la tradition orthodoxe et les pratiques non officielles qui se répandent par souci pastoral. À cela sajoute la vague despoir que soulève la prédication du Pape François. Cet ensemble de facteurs exige, de la part des pasteurs, une réflexion et des initiatives créatrices qui répondent aux nouveaux défis de lévangélisation.

 

 1 Cette conférence a été prononcée à Valence (Espagne) à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire du tribunal ecclésiastique, le 27 mars 2014.

2 Cf. Vatican II, Constitution pastorale Gaudium et Spes sur l’Église dans le monde de ce temps, 7 décembre 1965, 2e partie, chapitre I, n. 47-52 (désormais GS).

3 Voir bibliographie à la fin de cet article.

4 « Interview du Pape François aux revues culturelles jésuites. Réalisée par le P. Antonio Spadaro, sj », Études, vol. 419, n. 4, octobre 2013, p. 14.

 

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