Gerard BERLIET
La Famille
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n°237
Janvier - Février
2015 - Page n° 97
Membres vivants du Corps du Christ, les fidèles divorcés remariés ne cessent pas d’appartenir à la communauté chrétienne. Leur chemin spirituel personnel passe par l’expérience d’un Dieu riche en miséricorde, tandis que leur épreuve doit permettre de réévaluer le sacrement de mariage, dans sa préparation comme dans sa durée.
la première page, 97, est jointe....ainsi que le texte complet en pdf pour participer au thème miséricorde
La souffrance religieuse majeure des fidèles divorcés engagés dans une nouvelle union – en dépit d’un mariage sacramentel valide – est de ne pas pouvoir accéder en plénitude aux sacrements. Dès lors, certains exigent l’accès à la vie sacramentelle : sacrement de réconciliation ou communion eucharistique, d’autres, estimant qu’il n’y a plus rien à vivre dans le cadre de la liturgie, prennent plus ou moins longuement leurs distances avec la communauté catholique.
Existerait-il une voie pastorale médiane ? Nous croyons que dans l’Église Sacrement, les sacrements sont des actions du Christ, destinées à rejoindre chacun des fidèles, pourvu qu’ils y soient le moindrement disposés, même si, pour le moment, certains ne peuvent les vivre en plénitude.
C’est dans cette confiance qu’à la suite du Père Jacques Nourrissat1, nous avons cherché comment aider les fidèles qui n’ont pas accès à la plénitude des sacrements à vivre du Christ, en s’appropriant leur baptême qui reste le fondement de toute existence chrétienne. En un second temps, nous voyons avec eux comment accueillir le Christ qui vient à leur rencontre par de multiples chemins lors de la messe et en dehors de la messe. Enfin, nous les aidons à découvrir une manière nouvelle de vivre de leur sacrement de mariage– présumé valide – qui reste à jamais une bénédiction du Seigneur.Les lignes qui suivent sont le fruit d’une longue expérience pastorale – quarante ans de recherche humble et tenace. Elles sont pour l’essentiel extraites d’un petit fascicule qui synthétise les intuitions pédagogiques qu’a développées l’Association Miséricorde et Vérité, érigée en association privée de fidèles depuis le 8 décembre 20102.
1 Jacques Nourrissat, 1917-2014, prêtre du diocèse de Dijon, s’est intéressé à la pastorale des fidèles divorcés remariés dès les années 70. Il était alors prêtre « fidei donum » dans le diocèse de Montréal (Canada).
2 Cette association, placée sous l’autorité de l’archevêque de Lyon, promeut tout moyen susceptible de rendre service dans la pastorale des fidèles divorcés remariés. Contact : mariepierre.martin21@wanadoo.fr ou gerardberliet@sfr.fr.
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