Violence et ironie biblique : autour de la geste du roi Jéhu (2 Rois 9 -10)

Frère MARTIN
Violence et religions - n°251 Mai - Aout 2017 - Page n° 113

Une lecture fondée sur l’ironie permet d’y voir une satire du roi qui souhaite se substituer à Dieu, seul vrai roi en Israël.

 

L’histoire du roi Jéhu qui s’étend sur deux chapitres (2 Rois 9-102) s’inscrit au coeur d’un vaste ensemble littéraire qui constitue le centre des Livres des Rois3 : le cycle des prophètes Élie et Élisée. 

Ce qui fait la complexité mais aussi l’intérêt de la chronique de Jéhu, réside dans la place stratégique que le cycle d’Élisée (2 Rois 2-13) lui réserve – la chronique est ainsi placée en son coeur –, et dans les nombreux jeux d’intertextualité. Les allusions, les références sousjacentes, les renvois textuels sont excessivement présents dans cet ensemble qui s’étend sur deux chapitres, dont la structure peut être présentée de la manière suivante :

A Jéhu est oint roi (9, 1-15) ;
B Jéhu tue le roi Jéroboam en dehors de Jezreel (9, 16-26) ;
C Jéhu tue le roi Ahaziad à Beth-Haggan (9, 27-29) ;
D Jéhu tue Jézabel à Jezreel (9, 30-37) ;
B’ Jéhu massacre la maison d’Ahab à Jezreel (10, 1-11) ;
C’ Jéhu massacre les hommes du roi Ahaziah à Beth-Eked (10, 12-14) ;
D’ Jéhu massacre les prophètes de Baal et détruit les temples à Samarie (10, 15-28) ;
A’ Sommaire du règne de Jéhu4.

 

Cet ensemble littéraire, savamment construit, n’empêche cependant pas plusieurs critiques d’y voir quelques incohérences rédactionnelles. En se fondant sur certaines discordances – par exemple la contradiction flagrante entre la mise en avant de ses combats pour Dieu à travers la destruction des prêtres de Baal [...]
 

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1 Nous dédions cette communication au professeur Josselin Roux (UCO) qui nous avait donné un cours portant sur
les Livres des Rois et encouragé à publier cette lecture du cycle de Jéhu.

2 Les références bibliques seront exclusivement données en français. Elles sont tirées de la TOB, Paris, Cerf, 1983.

3 Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan (ed.), Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2004 ; Ernst-Axel Knauf, « 1-2 Rois » p. 303, donne la structure en chiasme de cet ensemble littéraire : A- (1 Rois 1 2-16) Chronique, de la dissolution du royaume uni à Omri ; B- (1 Rois 17 – 2 R 2, 18) Histoires prophétiques, Elie ; B’- (2 Rois 2, 19 – 8) Histoires prophétiques, Élisée ; A’- (2 Rois 9-17) Chronique, de la révolution de Jéhu à la constitution de la province assyrienne de Samarie.

4 Robert L. Cohn, 2 Kings, Berit Olam, Collegeville, Minnesota, 2000, p. 65-66.


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