Liberté et Vérité

Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
La Tentation de la Gnose - n°142 Mars - Avril 1999 - Page n° 83

La liberté qui serait pure disparition des normes conduit à l'autodestruction. Elle doit s'orienter vers la vérité, vers ce que nous sommes et qui correspond au plus intime de notre être. La raison humaine ne peut renoncer à l'idée de Dieu : seule la vérité rend libre.

Dans la conscience de l’humanité d’aujourd’hui, la liberté apparaît comme le bien suprême, auquel tous les autres sont subordonnés. Dans la législation, on a donné à la liberté de création et à la liberté d’expression la préséance sur toutes les autres valeurs. Des valeurs qui sont en concurrence avec la liberté et peuvent nécessiter une limitation de celle-ci apparaissent comme des entraves, des « tabous », c’est-à-dire des reliquats d’interdits ou de peurs archaïques. L’action politique se doit de toujours favoriser la liberté. La religion elle-même ne peut se mettre en valeur qu’en tant que facteur de libération pour l’homme et l’humanité. Sur l’échelle des valeurs, la liberté apparaît comme la valeur par excellence et le droit fondamental de l’homme.

Face à ces présupposés, nous considérons le concept de vérité plutôt avec méfiance : on se souvient que nombre de pensées et de systèmes ont revendiqué pour eux ce concept de vérité ; trop souvent l’affirmation de la vérité a été un moyen pour opprimer la liberté. À cela s’ajoute le scepticisme, nourri par les sciences naturelles, envers tout ce qui échappe à l’explication ou à la preuve exactes. Il semble qu’il n’y ait plus là qu’une appréciation subjective, qui ne peut plus prétendre à une obligation universelle. C’est le mot de Pilate qui exprime le mieux l’attitude moderne : « qu’est-ce que la vérité ? ». Celui qui affirme être au service de la vérité par ses paroles et par ses actes doit s’attendre à être traité de fou ou de fanatique. Car « le regard vers l’au-delà nous est fermé ». Cette parole de Goethe, dans Faust, caractérise notre sensibilité moderne.

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