Volonté et puissance, la critique du christianisme dans la pensée de Nietzsche

M. Olivier BOULNOIS
La force - n°139 Septembre - Octobre 1998 - Page n° 46

Sous la morale du désintéressement, Nietzsche débusque les effets de l'amour-propre. Il interprète le christianisme comme un effet de la volonté de puissance, de la vie qui se retourne contre elle-même dans le ressentiment. Plutôt que d'entreprendre une vaine réfutation de Nietzsche, il vaut mieux éviter d'entrer dans la logique de la volonté de puissance. Car l'abandon à la volonté divine n'est pas une faiblesse de la volonté, mais le comble de la force - venue de l'union à une volonté qui nous dépasse.

Le christianisme est-il une religion de faiblesse ? Faut-il y voir l’ennemi de l’homme et de la vie ? Un ennemi de la puissance et de la volonté ? – On sait que Nietzsche lui adresse cette critique : « Qu’est-ce qui est bon ? Tout ce qui exalte en l’homme le sentiment de puissance, la volonté de puissance, la puissance même. – Qu’est-ce qui est mauvais ? Tout ce qui vient de la faiblesse. [...] Qu’est-ce qui est plus nuisible qu’aucun vice ? – [...] Le christianisme ».  Pour Nietzsche, le christianisme apparaît comme une forme de refus de la vie, ou encore comme négation de la volonté de puissance. Il serait donc un mal pire que la morale, plus « nuisible » encore que le partage entre le bien et le mal. La  critique est-elle fondée ? Avant d’examiner si elle est recevable, il faut d’abord analyser ce qu’elle signifie. Nietzsche critique- t-il le christianisme pour sa faiblesse, ou pour sa force ? Que signifie la volonté de puissance, au nom de laquelle il porte son attaque ? Le christianisme entre-t-il nécessairement dans la logique de l’opposition puis du dépassement par la volonté de puissance ?

1. Faiblesse du christianisme

En analysant sa propre démarche, Nietzsche se pense comme un moraliste à rebours. « J’ai choisi le mot immoraliste comme insigne et comme emblème pour moi. » 2 Ce terme a une double signification : c’est d’abord la reprise de l’art des grands moralistes français du XVIIe siècle – d’un projet moral de dénonciation de l’immoralité des hommes. [...]

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