L'homme et la vie éternelle

Hans Urs VON BALTHASAR
La Vie éternelle - n°93 Janvier - Février 1991 - Page n° 4

« La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu ». Irénée de Lyon, Contre les hérésies, IV. 20. 7.

I. Autrefois la nostalgie, aujourd'hui l'indifférence

Une chose est très surprenante, pas du tout évidente, et n'est sûrement pas un signe certain du progrès de l'histoire : tous les peuples anciens se sont fait toutes sortes d'idées de l'Au-delà tandis que manifestement l'homme moderne ne s'y intéresse plus guère. Comme si un tendon lui avait été coupé, de sorte qu'il ne peut plus, comme autrefois, courir vers le but, comme si on lui avait rogné les ailes et que face à la transcendance son esprit avait un organe atrophié. D'où cela peut-il venir ? Certes les peuples anciens étaient eux aussi très intéressés par leur existence terrestre : ils bâtissaient leurs maisons, des palais, des temples, organisaient leurs Etats, faisaient la guerre, écrivaient l'histoire et composaient des épopées et des drames. Mais tout cela ne semblait pas étancher leur soif d'existence et d'activité ; ils rêvaient d'une autre vie, d'une vie éternelle, et les idées qu'ils s'en faisaient étaient extrêmement variées, non seulement de peuple à peuple mais aussi chez le même peuple ; les images de l'Au-delà variaient et même se contredisaient souvent, mais il était très rare qu'elles fassent totalement défaut. La négation de la survie (quelle qu'en soit la forme) était le plus souvent le fait de philosophes isolés qui, en outre, appartenaient presque toujours à une époque tardive empreinte de désillusion. Il est à la fois instructif et émouvant de classer les tentatives de ces peuples anciens, de regarder, par dessus les murs de cette existence passagère, vers un mystère d'une telle ampleur que personne ne peut s'en faire une idée exacte. Lorsque nous parcourons cette liste, nous avons un peu le sentiment que dans chaque tentative il y a une part de vrai, mais une part différente. Il se peut que la plus grande part soit inexacte. Mais par contre il n'est pas évident que ce qui s'avère [...]

 

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