L'Eglise

N° 69 Janvier - Février 1987 - Page n° 5

Yves-jean HARDER Un mystère de visibilité

Éditorial

L'église n'est pas Dieu, ni le Christ. Une inadéquation essentielle sépare en elle sa visibilité de son invisibilité, alors que le Christ les réunissait parfaitement en lui. C'est pourquoi nous devons apprendre à ne jamais penser l'église comme si elle n'était qu'invisible ou que visible. Toute la vie chrétienne se joue sur cette tension, dans cette marge.

La première page, 5, est jointe.

TOUT ce qui est révélé de Dieu se dit dans l'Église, par l'Église. Je crois l'Église, je crois ce qu'elle me dit quand elle parle de Dieu, un et tripe, de son Fils unique, Jésus-Christ, qui s'est fait homme. Par cette foi, moi aussi je fais l'Église. La foi de l'Église s'est offerte à moi avant même que je puisse en prendre connaissance, que je puisse la comprendre et l'aimer, pourtant elle n'est pas autre chose que mon acte de foi personnel, considéré dans sa singularité absolue. La foi de l'Église est la foi anticipée de tous les fidèles qui constituent l'Église : dans l'Église, je me précède en quelque sorte moi-même, je découvre que je vivais une vie cachée dans le Christ avant même de pouvoir en apprécier l'importance.

 

Ainsi croire de la foi d'Église en Jésus-Christ mort et ressuscité, adhérer au Credo, n'est pas m'intégrer à un groupe étranger qui se montrerait particulièrement ouvert, accueillant ; c'est, au contraire, trouver ma place propre, insubstituable, qui donnait son sens, de toute éternité, à mon être le plus intime, mais également, de toute éternité, recélait le sens de cette réalité qu'est l'Église. On ne découvre pas l'Église comme une nouveauté, mais on ne fait que la retrouver. Le mot de Platon, que toute connaissance est réminiscence, s'applique exactement à la connaissance qui est dispensée dans l'Église : connaître le Dieu qu'annonce l'Église, c'est reconnaître que je ne connaissais que Lui parce que j'étais connu de Lui.

 

L'Église me fait voir Dieu ; pourtant « Dieu, nul ne l'a jamais vu » (Jean 1, 18). Qu'est-ce à dire ? Voir Dieu signifie en fait accepter d' être vu par Dieu, de vivre sous son regard. L'acte de foi, constituant l'Église et constitué par elle, n'est ni l'acte isolé de l'individu qui affirme l'existence de Dieu - on n'a pas besoin de l'Église pour reconnaître un Être suprême -, ni seulement l'acte de Dieu qui me regarde et m'aime - Dieu m'a

P.5 .....

Yves-Jean HARDER

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
l'Eglise comme Communio - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Communion au concret - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Mission du Laïc - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Pouvoir charismatique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Foi Mc Luhan - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger