Jamais je ne vais savoir mourir" Thérèse de Lisieux

Guy GAUCHER
Mourir - n°2 Novembre - Décembre 1975 - Page n° 75

  L’hagiographie traditionnelle aime les images d'Epinal : celle de « la mort du saint » en est une des plus traditionnelles. Thérèse de Lisieux, 'morte il y a seulement 78 ans, aurait dû échapper à la légende. Pourtant l'imagerie pieuse continue de véhiculer le cliché de la pâle religieuse mourant en effeuillant des roses, un « céleste » sourire aux lèvres.

La première page, 75, est jointe.

Les travaux du Centenaire ont tenté de faire la vérité : en fait, l'agonie et la mort de cette jeune fille de vingt‑quatre ans furent d'un réalisme impitoyable (1). Mais les légendes ne meurent pas.

 Garaudy vient d'écrire : « La mort ‑j'entends la mort naturelle, après une longue vie de travail et d'amour ‑ n'est pas une limite, une négation de la vie. Elle donne, au contraire, à la vie sa signification la plus haute » (2). Mais la mort d'un être jeune ? Comment ne pas éprouver une révolte devant une vie détruite en son commencement ? Dans le cas de Thérèse il faut avoir le courage de regarder en face ‑ osons dire de contempler ‑ les six derniers mois de cette existence. Cela a‑t‑il un intérêt hors le point de vue historique? On n'imite pas la mort d'un autre. Chacun affronte la sienne. Peut‑on au moins en tirer un enseignement ? Les idées ici ne servent de rien. Pourtant cette contemplation n'est pas vaine si elle se prolonge en prière. Je peux regarder comment meurt un saint pour recevoir de lui, au moment de ma propre mort, aide, force, courage. L'homme croit mourir seul. Le chrétien ne meurt jamais seul : toute la communion des saints est présente à son agonie

 

(1) Cf. les Derniers Entretiens (Cerf DDB, Paris 197 1) et la synthèse que j'ai essayé d'en donner dans La Passion de sainte Thérèse de Lisieux (Cerf‑DDB, 1973). Nous utilisons ici les sigles des derniers entretiens.

(2) Parole d'homme (Laffont, Paris, 1975), p. 47.

 

p.75

............

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Mourir - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger