Appartenir à l'Eglise

N° 5 Mai - Juin 1976 - Page n° 2

Mgr. Claude DAGENS Cette Eglise qui ne nous appartient pas

éditorial

Dieu attend notre libre engagement dans une Eglise que nous n'inventons pas, mais qui nous est donnée comme institution et comme mission.

La première page, 2, est jointe.

I — LE CHOC DE LA SOCIOLOGIE Depuis la communauté des convertis de Pentecôte jusqu'à l'Eglise moderne des cinq continents, il est naturel aux croyants de se demander ce qu'ils ont à entreprendre pour que le monde croie. Du premier concile de Jérusalem au quatrième synode romain des évêques, la même exigence nous traverse : que faire pour que les hommes s'engagent personnellement envers le Dieu de Jésus-Christ en décidant d'appartenir à son Eglise ? Que faire pour que cette appartenance à l'Église de Jésus-Christ, l'appartenance vécue par les croyants et proposée par eux à tous les peuples, réalise toujours davantage sa nature catholique, c'est-à-dire son ouverture sans exclusives à tous les hommes et sa soumission plénière à ce Père qui veut récapituler toutes les choses de l'histoire dans le corps de son Fils ?

En conséquence, il est naturel à l'Église de mesurer ses propres réalisations dans l'histoire. Elle le fait souvent depuis quelques décennies, et c'est en général pour constater la distance grandissante qui existe entre l'appartenance espérée et l'appartenance effective. Surtout dans cette vieille Europe, où l'Église fait partie du paysage culturel, mais où elle découvre de plus en plus qu'elle est enveloppée et, pire encore, atteinte du dedans par un nouveau paganisme. Impossible d'ignorer ces avertissements de l'histoire : ils nous révèlent que nous sommes les habitants d'une demeure fragile et ouverte à tous les vents. Inutile de nier le langage des chiffres : les statistiques nous disent que plus de la moitié des catholiques ne pratiquent plus et que beaucoup de baptisés hésitent à confesser la résurrection du Christ. Sans parler des multiples situations marginales par rapport à la discipline traditionnelle de l'appartenance ecclésiale.

On se sert également de l'histoire et de la sociologie pour faire la prospective de l'Eglise. En prévision de l'an 2000, quels modèles envisager pour assurer (p.2)

 ..........

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Appartenir à l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger