"Frères aînés"

Cardinal Jean-Marie LUSTIGER
Les Noces de Cana - n°183 Janvier - Février 2006 - Page n° 89

 À l'occasion du quarantième anniversaire de Nostra Aetate, méditation d'une expression de Jean-Paul II, caractérisant les membres du peuple juif comme « nos frères aînés ». Quel est le fondement de cette image ? Quelles relations entre les frères peuvent-elles s'établir ? A partir de quels modèles bibliques ?

 

Quarantième anniversaire de Nostra Aetate

Vienne, le 30 octobre 2005,


En 1986, à la synagogue de Rome, le pape Jean-Paul II a déclaré : « L’Église du Christ découvre son “lien” avec le judaïsme “en scrutant son propre mystère” (voir Nostra Aetate). La religion juive ne nous est pas “extrinsèque” mais, d’une certaine manière, elle est “intrinsèque” à notre religion. Nous avons donc envers elle des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés ». Cette image employée par le Pape Jean-Paul II me paraît très suggestive. Je vous propose de réfléchir à ce que signifie cette fraternité entre l’aîné et le puîné.

1) Tout d’abord quel est le fondement de cette image ? Dire que juifs et chrétiens sont l’un par rapport à l’autre comme deux frères, c’est affirmer qu’ils ont le même père. Qui est ce père ? Est-ce Abraham ? Pour le frère aîné, la réponse est évidemment affirmative. Mais le cadet peut-il se dire légitimement enfant d’Abraham et à quel titre ? L’aîné devrait-il et pourrait-il y consentir ? Avec quelles conséquences ? Ou bien le père commun ne serait-il pas le Père des Cieux ? Que le Père soit Abraham ou le Père des Cieux, comment est révélée cette paternité, quelles conséquences entraîne cette filiation, quelle est la relation réciproque du premier né et du puîné, les deux fils ont-il part au même héritage... ? En tout cas, l’histoire nous apprend que, de fait, ils ont l’un et l’autre, reçu en indivis la Révélation de Dieu, le trésor de l’Unique, sa Parole. Ils sont donc appelés l’un et l’autre à la fidélité aux Commandements du Père. [...]

 

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