Pèlerin du Moyen-Age et pèlerin d’aujourd’ui. Raison et déraison du pèlerinage

Humbert JACOMET
Le pèlerinage - n°132 Juillet - Aout 1997 - Page n° 103

Au Moyen Age central, dispositions canoniques et rites de la liturgie concourent à définir un statut du pèlerin, reconnaissance communautaire d'une vocation personnelle. Sur la route d'Emmaüs, le Christ lui-même endosse les attributs du « marcheur de Dieu », et donne sens à sa démarche par delà les siècles.

« À loi de pèlerin, de cors et de façon L'escharpe avoit au col, en la main le bourdon. »

Ces vers de la Chronique rimée de Du Guesclin campent à merveille la silhouette du pèlerin médiéval. Sac et bâton sont les signes par l'imposition desquels un chrétien, homme ou femme, roi ou manant, embrasse la condition de pèlerin pour un temps donné. En effet, l'Église et, par elle, la société accordent au « marcheur de Dieu » un statut particulier. Mais ce statut et les privilèges qui lui sont attachés, n'ont d'efficience que parce qu'au-delà de la place faite au pèlerin, le pèlerinage et le « saint voyage » qui en est l'expression, ont un sens reconnu et accepté de tous.

On ne peut donc rappeler ce qu'est la Lex peregrinorum, sans évoquer ce qui, dans la vie de l'Église, la fonde et légitime. A ce compte, il est probable que l'expérience séculaire du pèlerinage chrétien dans ses multiples aspects rencontre les interrogations d'aujourd'hui. Plus que la nostalgie d'une démarche désuète, le désir de remettre ses pas dans celui des anciens, qu'expriment tant de récits contemporains, révèle peut-être une dimension fondamentale du pèlerinage, par  quoi les générations se rassemblent en un lieu consacré, préfiguration de la Communion des saints, où la conversion personnelle se nourrit de la mémoire et de l'espérance d'un peuple, que ce lieu fasse signe au village voisin, mobilise la proche cité, ou convoque les nations oublieuses et dispersées. [...]

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