Décalogue IV: Père et Mère honoreras

N° 117 Janvier - Février 1995 - Page n° 107

Jean-Robert ARMOGATHE Une prière de van Gogh

Les critiques ont longtemps méconnu la foi profonde de Vincent van Gogh et sa conversion évangélique décisive de mai 1875. La prière qui suit, traduite en français pour la première fois, rend particulièrement sensible l'angoisse de van Gogh devant le péché et sa confiance dans le Sauveur, typiques du renouveau évangéliste.

Les critiques ont longtemps méconnu la qualité et la profondeur des convictions chrétiennes de van Gogh : soit pour les ignorer, soit pour les travestir. Ceux qui ne les ont pas carrément passées sous silence ont parlé de « fanatisme », en insistant sur l'héritage calviniste de ses convictions religieuses. Des travaux récents permettent de rectifier cette image, et le document inédit que nous reproduisons ici est extrêmement précieux à cet égard. On savait que le père de Vincent, Théodore van Gogh, était un fervent chrétien et que Vincent fit lui-même l'expérience d'un ministère de catéchèse dans une école anglaise, à Isleworth (1876) et auprès des mineurs du Borinage, dans le sud de la Belgique. Mais on n'en savait guère plus. La minutieuse enquête de Kathleen Powers Erickson permet de mieux cerner, dans la complexité des milieux protestants hollandais, l'évolution personnelle du peintre. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 7

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue IV: Père et Mère honoreras - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Prière de Van Gogh (automne 1876) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger