La venue du Royaume

N° 189 Janvier - Février 2007 - Page n° 53

Florian MICHEL Le Christ-Roi de Léon XIII ? Pie XII : entre liturgie, dévotion et théologie politique

La fête du Christ-Roi, promulguée par le pape Pie XI en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, a suscité des réactions diverses : on y voit souvent l'expression d'une théocratie antimoderne face à la montée du laïcisme et des totalitarismes. Une analyse solidement documentée présente ici la réception de l'encyclique dans les milieux catholiques français de l'entre-deux guerres.

 

«Le Christ est appelé ton roi

–de toi homme–

à cause de son amour particulier pour toi.1»

EN 1902, contre tous les dévots du Sacré-Cœur et de la royauté de Jésus-Christ, Miguel de Unamuno s’emportait déjà: «On nous rebat les oreilles avec le règne social de Jésus-Christ, et c’est à peine si ceux qui l’annoncent, entendent ce que cela signifie.2» Malgré la promulgation en 1925 de l’encyclique Quas Primas qui instituait la fête du Christ-Roi, malgré tous les efforts de catéchèse de l’Église, le chanoine tourangeau, responsable du groupe d’action catholique fondé dans le sillage du document pontifical pour promouvoir la nouvelle solennité, soulignait encore en 1953 la difficile prédication de cette fête liturgique: «Il se peut que beaucoup de nos contemporains, et surtout de nos compatriotes, soient étrangers à la dévotion au Christ-Roi à cause même de son nom. La royauté n’est pas à la mode en France; le titre de roi sonne mal.3»

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Sermon de saint Thomas d’AQUIN sur le Christ-Roi, cité dans Jean Leclerq, L’idée de la royauté du Christ au Moyen Âge, Paris, Éd. du Cerf, 1959, 240 p., p. 79.

2. Formule citée dans le Dictionnaire de Spiritualité, Paris, Beauchesne, 1988, vol. XIII, p. 1088.

3. P. BONNICHON, «Le nom du Christ-Roi», Bulletin de l’archiconfrérie du Christ-Roi, Tours, janvier 1953, p. 5. Sur cette Archiconfrérie du Christ-Roi, fondée à Tours en 1927 et encouragée par un bref de Pie XI, voir l’encyclopédie Catholicisme, 1949, article: «Christ-Roi», p. 1087. 
 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La venue du Royaume - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger