Poésie et Incarnation

N° 192 Juillet - Aout 2007 - Page n° 15

Coluccio SALUTATI Au frère Giovanni da Samminiato

Y a-t-il contradiction entre la recherche de la vérité par les « voies du Seigneur » et par celle des humanités, même païennes ? Pour un moine humaniste de la Renaissance italienne, aucune. La lettre a été écrite à Florence le 21 septembre 1401.

 

Vénérable Frère dans le Christ,

Ne me détourne pas avec cette rigueur des études libérales [Nous suivons l’édition de F. Novati : Coluccio Salutati, Epistolario, III, Rome, 1896, pp. 539-543.] ; ne crois pas que, pour chercher la vérité chez les poètes ou dans les autres livres des Gentils, on cesse de marcher dans les voies du Seigneur. Car toute vérité vient de Dieu, ou, plus exactement, elle est quelque chose de Dieu. Il est Lui-même la vérité, comme Il en a donné le témoignage par Son Fils, le Médiateur entre Dieu et les hommes; et non point simplement la vérité, mais toute vérité, infinie, originelle et véritable, source et origine de toutes les vérités. Tout ce que l’on cherche en dehors de Lui est vain, et suprême folie. Rien n’est vrai en dehors de Dieu, de sorte que chercher le vrai c’est chercher Dieu, Lui qui est la plénitude et la réunion parfaite de toutes les vérités.

Aussi ne reproche pas à ton frère de chercher la vérité parmi les fables. Aucun autre genre d’écrit n’entretient de commerce plus étroit avec les divines paroles et la divinité elle-même que la parole des poètes. C’est si vrai que l’auteur des psaumes, qu’il s’agisse du seul David ou d’autres avec lui (inutile de les mentionner ici), s’est soucié en les composant de leur donner le rythme des vers, ce qui est précisément le propre des poètes.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Poésie et Incarnation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger