Poésie et Incarnation

N° 192 Juillet - Aout 2007 - Page n° 19

Alain MICHEL Pour une poétique de l’hymnodie chrétienne : Du pseudo-Denys à Thomas d’Aquin et à Bonaventure

Comment la poésie religieuse chrétienne parle-t-elle à Dieu, des origines néotestamentaires jusqu'à l'époque de saint Thomas d'Aquin ou saint Bonaventure ? Ce qui se trace ici, c'est le chemin par lequel se sont constituées nombre de très grandes prières de l'église.

 

NOUS allons parler de poésie religieuse. D’une part il s’agit de mettre en lumière l’unité absolue de cette poésie, d’autre part de signaler la diversité des vocables et la complexité des rapports qui s’établissent entre eux. Comment accorder l’unité qui appartient à Dieu et la multiplicité des nuances, des images ou des figures ? Les deux aspects sont apparus d’emblée dans la liturgie chrétienne qui s’inspirait elle-même de la tradition biblique en même temps que de la noblesse et de la pureté qui avaient illustré la création des Grecs. Pour répondre à la question que nous posions, nous aurons à méditer sur les formes originales que revêt la langue liturgique. Elle crée des formes : le psaume, la séquence.

Il s’agit de parler de Dieu et à Dieu. Parler à Dieu, c'est à la fois le connaître et reconnaître son mystère. Il est plus grand que le temps et semble au-delà de toute plénitude. Peut-on accorder ainsi dans la parole ce qui fonde et dépasse toute limite ? On doit y songer lorsqu'on considère la poétique de Dieu et celle des fidèles. Les découvertes majeures de l'enseignement donné par Dieu à Abraham et aux prophètes qui se réclamaient de Lui se trouvent désormais accomplies : les termes fondamentaux de la prière humaine et du consentement divin existent et peuvent être compris. Ce sont l'amour et la liberté.

Nous pouvons dès maintenant évoquer les deux prières essen-tielles qui sont venues avec le Christ dans le Pater, ou avec celles de ses principaux disciples, Paul et Jean. La véritable prière est d'abord une célébration qui nous renseigne sur Dieu. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Poésie et Incarnation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger