Poésie et Incarnation

N° 192 Juillet - Aout 2007 - Page n° 35

M. Christophe BOURGEOIS L’exégèse poétique : de quelques vers baroques

Contre l'esprit de notre temps qui soupçonne tout langage et tend spécialement à récuser celui de la théologie, les poésies religieuses de l'âge baroque sont résolument théologiennes ; elles sont des interprétations et non de simples représentations. Voilà pourquoi il faut relire Jean de La Ceppède, Agrippa d'Aubigné ou Claude Hopil, qui revendiquent à juste titre l'image du poeta theologus.

 

Nous vivons une heure brillamment abstraite, rhétoricienne là même où elle déconstruit la rhétorique, heure d’épilogue, de postface, s’il faut entendre par là très exactement que la face est celle, aujourd’hui rejetée comme fictive ou détournée, de Dieu vers laquelle tendaient, dans une tension incommensurable, le signe, la forme, le mouvement musical1.

George Steiner a bien formulé le paradoxe de notre temps, où l’inflation du littéraire semble proportionnelle au soupçon porté sur le langage. L’essayiste pointe d’emblée le caractère éminemment théologique de cette question, comme l’ont compris les philosophes de la déconstruction : il ne fait aucun doute, pour Derrida, que le sens et la divinité ont le même point d’origine et que notre culture du logos est essentiellement théologique. C’est bien cela qu’il s’agit, pour lui, de déconstruire. À la même époque, écrivait déjà que la littérature est «condamnée à se signifier sans cesse elle-même au moment où elle ne voudrait que signifier le monde ».

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. G. STEINER, Réelles présences, les arts du sens, préface à la trad. française, Gallimard, 1991, p. 16.

2. C’est là l’une des idées centrales développées dans De la grammatologie, Éditions de Minuit, 1967, que G. Steiner discute longuement, op. cit., p. 146 ss.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Poésie et Incarnation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger