Poésie et Incarnation

N° 192 Juillet - Aout 2007 - Page n° 49

Isabelle RENAUD-CHAMSKA Genèse et création poétique dans l’œuvre de Patrice de La Tour du Pin

L'œuvre de cet auteur a été traversée par la question de la création poétique, étroitement liée à celle de la genèse divine. Comment Une Somme de Poésie se déploie-t-elle, de « l'homme (...) penché sur sa genèse » jusqu'à la fin du Troisième jeu ?

 

On sait bien que toute oeuvre d'art parle d'elle-même, au sens où elle y renvoie dans un mouvement autotélique et réflexif qui la distingue de la simple activité discursive. D'une manière ou d'une autre, elle s'attache à réfléchir sur sa raison d'être et sur ce qui lui a donné naissance. Une Somme de Poésie de Patrice de La Tour du Pin ne fait pas exception à cette règle, étant traversée de bout en bout par la question de la création poétique, donc à la fois de sa nécessité interne et des processus de sa propre fabrication.

Patrice de La Tour du Pin, né en mars 1911, a vingt-huit ans lors-qu'il est fait prisonnier en 1939 à la suite d'un combat héroïque où il est blessé et se croit mort. Il se retrouve quelque temps plus tard avec beaucoup d'autres officiers français à l'Oflag IV D, en Silésie. Dans la vie surpeuplée et assourdissante du camp, quand il ne parti-cipe pas aux activités communes – conférences, pièces de théâtre, concerts, célébrations religieuses –, il écrit sur de minces feuillets récupérés on ne sait où, absorbé par un travail très personnel. Quand Albert Lautman, éminent logicien, membre du fameux groupe Bourbaki qui rénovait alors la mathématique, lui demande : « À quoi travaillez-vous? », il répond : « À une Genèse »... [...]

 
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Poésie et Incarnation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger