Henri de Lubac. Le théologien à l'oeuvre

N° 103 Septembre - Octobre 1992 - Page n° 133

R. P. Michel SALES L'oeuvre du cardinal de Lubac : éléments de bibliographie

Michel SALES

Tout le texte est joint

I. OEUVRES de Henri de Lubac

1. OEUVRES de jeunesse inédites ou éditées dans des publications internes de la Compagnie de Jésus [[Le cardinal de Lubac a formellement démenti être l'auteur du texte abusivement publié sous son nom par la Revue des deux mondes de février 1992, pp. 67-82 sous le titre « La Question des évêques sous l'Occupation » (voir sa lettre à Jacques Prévotat[voir sa lettre à Jacques Prévotat->1076] dans ce numéro de Communio, p. 127).]]

RUSSO (Antonio), Henri de Lubac : Teologia e dogma nella storia, Edizioni Studium, Roma, 1990, p. 413. Voir aussi passim quelques extraits de ces œuvres analysées.

2. Bibliographie de l'ensemble des publications de H. de Lubac

NEUFELD (Karl H.) et SALES (Michel), Bibliographie Henri de Lubac, s j. (1925-1974), Johannes Verlag, Einsiede in, 1974, 88 pages.

NEUFELD (Karl H.) et SALES (Michel), LUBAC (H. de), Théologie dans l'histoire, II: Questions disputées et résistance au nazisme, Desclée de Brouwer, Paris, 1990, pp. 408-416.

Addenda :

 « Le Sens de la Messe », dans Intercollèges (Centre d'études pédagogiques, Paris), février 1946, pp. 2-3.

« Homélie de H. de Lubac à l'occasion de son jubilé, le 4 mars 1964 », in Courrier de la Province (jésuite] Méditerranée, n° 35, avril 1964, pp. 2-3.

« Pourquoi 'Église catholique' et non 'Église universelle' » (lettre adressée aux évêques de France au mois d'octobre 1970 par les PP. Louis Bouyer, Yves Congar, H. de Lubac, André Feuillet et Marie-Joseph Le Guillou), in SALES (Michel), Le Corps de l'Église. Études sur l'Église une, sainte, catholique et apostolique, Communio-Fayard, Paris, 1989, p. 221.

« Précisions d'ecclésiologie : l'Église universelle dans les Églises particulières. Églises particulières de préférence à églises locales. 'Collégial' ne veut pas dire 'collectif'. Le ministère ordonné ne procède pas de la communauté », ibidem, pp. 223-228.

« Sur la collégialité épiscopale et la primauté du successeur de Pierre » (texte inédit de l'intervention du cardinal de Lubac à la réunion plénière du Sacré Collège, précédant l'ouverture du synode romain, novembre 1985), ibidem, pp. 229-230.

Christian Resistance to Anti-Semitism. Memories from 1940-1944, Ignatius Press, San Francisco, 1980, 261 pages.

Un dialogo fecondo. Lettere di Etienne Gilson a Henri de Lubac, Marietti, Genova, 1990, 155 pages.

El Misterio de lo Sobrenatural, Ediciones Encuentro, Madrid, 1991, 546 panes (traduction des deux volumes de 1965).

Surnaturel. Etudes historiques, 2e édition préparée et présentée par Michel Sales, avec la traduction intégrale des textes latins et grecs cités dans l'ouvrage, Desclée de Brouwer, Paris, 1991, 634 pages.

« La Foi chrétienne. Petite introduction au Symbole des Apôtres » in Communio, septembre-décembre 1991, pp. 162-171. Ultimes Paradoxes, Culture et vérité, Namur-Paris, 1992.

3. Participation aux publications du Témoignage chrétien clandestin On trouvera les renseignements sur la participation de H. de Lubac aux publications du Témoignage chrétien clandestin dans LUBAC (H. de) : Résistance chrétienne à l'antisémitisme. Souvenirs 1940-1944, Fayard, Paris, 1988, et dans Mémoire sur l'occasion de mes écrits, Namur-Paris, 1989, pp. 50-59 et les appendices correspondants.

Les textes mêmes des Cahiers clandestins et Courriers du Témoignage chrétien sont accessibles dans BÉDARIDA (Renée) et NÉMOZ (Adrien) : Cahiers et Courriers clandestins du Témoignage chrétien 1941-1944. Réédition intégrale en fac-similé, 2 volumes, Paris, 1980 (tirage limité à 2 000 exemplaires. Diffusion R. Mély-Bédarida, 13, rue Jacob, 75006 Paris).

On trouvera d'autres documents de H. de Lubac rédigés pendant cette période dans Théologie dans l'histoire. II: Questions disputées et résistance au nazisme, Desclée de Brouwer, Paris, 1990.

Le dernier numéro de la série des Cahiers du Témoignage chrétien, 30-31, daté de novembre 1944, n'a pas été réédité. Intitulé Les Nouveaux Machiavels — Le Pape, la guerre et la paix, il comportait quarante pages. Les pages 3 à 14 ont été rédigées par le P. de Lubac [cf. BÉDARIDA (Renée) : Les Armes de l'Esprit. Témoignage chrétien 1941-1944, Éditions Ouvrières, Paris, 1977, note 3, page 202]. La page 2 a été composée dans des caractères d'imprimerie différents de ceux de tout le reste du numéro et contient un court avertissement non signé. A la date de l'impression de ce numéro et, plus encore, de sa diffusion aucun obstacle extérieur, ni civil ni ecclésiastique [[Dans la Semaine catholique de Toulouse du 1er octobre 1944 (p. 322), l'archevêque de Toulouse, Mgr Saliège, avait publié ces « menus propos » sans ambigüités : « L'auteur de ces menus propos veut rendre hommage :« 1° Aux Cahiers du Témoignage chrétien, à la valeur de leurs positions doctrinales, à l'exactitude des faits rapportés, au bon combat spirituel qu'ils ont mené contre le nazisme ;

«2° Au vaillant religieux, toujours poursuivi par la Gestapo, et toujours lui échappant, au vaillant religieux qui a été l'âme des Cahiers et qui, fort de doctrines et d'expériences, malgré vents et tempêtes, a vigoureusement travaillé pour l'Église et pour la France ;

«3° Aux théologiens, tant séculiers que réguliers, dont tout le monde connaissait les noms, qui ont donné des consultations très motivées répandues dans toute la France, non par eux, mais par ceux qui en avaient bénéficié et qui les avaient sollicitées, solutions lumineuses et opportunes de cas de conscience qui ne pouvaient pas ne pas être posés:

« Ces théologiens ont libéré beaucoup d'âmes en les mettant dans la complète vérité, beaucoup d'âmes qui ne pouvaient pas accepter qu'à des problèmes nouveaux on apportât des solutions antiques qui n'étaient pas faites pour eux.

«Ces théologiens du scolasticat de Fourvières et de la grande majorité des facultés de théologie sont l'honneur de la pensée chrétienne en France. »

Sur les relations du P. de Lubac avec son supérieur religieux et avec le cardinal Gerlier dans les semaines qui suivirent la libération de Lyon (3 septembre 1944), cf. Mémoire sur l'occasion de mes écrits, pp. 236-237.

Signé des seules initiales « H. L. », l'article auquel le P. de Lubac semble faire allusion a été publié dans Témoignage chrétien du 22 décembre 1944 sous le titre « Vers l'avenir pour sortir des vaines disputes » (ce renseignement nous a été communiqué par R. Bédarida). ]], n'empêchaient les fondateurs du Témoignage chrétien clandestin de publier, de signer et de diffuser ce qu'ils voulaient. Le décalage entre la date d'impression du numéro et la date donnée par R. Bédarida pour sa diffusion est, pour cette période, considérable (cinq mois). Sur ces faits, ni le P. Chaillet ni le P. de Lubac n'ont voulu publier d'informations.

II. Éléments d'une vie Bien que le cardinal de Lubac ait toujours répugné à mettre sa personne en avant, sa place dans l'histoire de l'Église l'a mis en relation avec nombre d'hommes ou d'institutions qui sont aujourd'hui passés dans le domaine public.

Beaucoup de ses écrits en sont l'écho plus ou moins direct. Le guide le plus sûr et le plus précis pour se repérer dans l'itinéraire de sa vie et de sa pensée est, au premier chef, le Mémoire sur l'occasion de mes écrits (1ère éd., Namur-Paris, 1989, 2e éd. complétée, septembre 1992), ainsi que cinq recueils de souvenirs : Auguste Valensin, textes et documents inédits (Aubier, Paris, 1961); Images de l'abbé Monchanin (Aubier, Paris, 1967) ; Teilhard posthume, réflexions et souvenirs (Fayard, Paris, 1977) ; Trois jésuites nous parlent : Yves de Montcheuil, Charles Nicolet, Jean Zupan (Lethielleux, Paris, 1980) ; Résistance chrétienne à l'antisémitisme. Souvenirs 1940-1944 (Fayard, Paris, 1988). On trouvera également beaucoup de renseignements dans l'annotation abondante et remarquable des correspondances éditées par H. de Lubac, en particulier, dans les trois ouvrages suivants : Lettres intimes de Pierre Teilhard de Chardin à ses amis Auguste Valensin, Bruno de Solages, Henri de Lubac et André Ravier (2e édition complétée, Aubier, Paris, 1974) ; Gabriel Marcel-Gaston Fessard. Correspondance 1934-1971, présentée et annotée par H. de Lubac, Marie Rougier et Michel Sales (Beauchesne, Paris, 1985) ; Lettres de M. Etienne Gilson adressées au P. Henri de Lubac et commentées par celui-ci (Cerf, Paris, 1986) [[Certaines notes des correspondances de Maurice Blondel fournissent également des renseignements importants (v.g. la lettre à A. Valensin du 27 juillet 1923 et la lettre à X. communiquée à J. Wehrlé du 20 juin 1928). Nombre d'écrits du cardinal de Lubac font allusion à certains de ses confrères de la Compagnie de Jésus. Sur plusieurs d'entre eux, on trouvera d'utiles renseignements dans MAYEUR (Jean-Marie) et HILAIRE (Yves-Marie) : Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. I - Les jésuites, sous la direction de Paul Duclos, Beauchesne, Paris, 1985, 271 pages.]].

III. Éludes sur le cardinal de Lubac

NEUFELD (Karl H.) et SALES (Michel) : « Ouvrages et études sur l'œuvre et la personne du P. de Lubac », dans LUBAC (H. de) : Théologie dans l'histoire. II: Questions disputées et résistance au nazisme, Desclée de Brouwer, Paris, 1990, pp. 417-420.

On ne peut se dispenser de lire la courte et dense étude de Hans von Balthasar « L'OEuvre organique d'une vie », dans VON BALTHASAR (Hans Urs) et CHANTRAINE (Georges) : Le Cardinal Henri de Lubac. L'homme et son œuvre. Lethielleux-Le Sycomore, Paris, 1983, pp. 45-139.

 

17 juin 1992.

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 23

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Henri de Lubac. Le théologien à l'oeuvre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger