n°10 Les communautés dans l'Eglise Mars - Avril 1977*


Claude Bruaire : La tentation communautaire

Problématique

Karl Lehmann : Qu'est-ce qu'une communauté chrétienne ?

L'union autour du Christ, de ses apôtres, de ses sacrements, produit l'unité de la vie chrétienne comme mission, prière et service.

Pierre-Marie Delfieux : L'écart unifiant

Contrairement à l'opinion courante, on ne vit pas dans la solitude par peur de la communauté, ni en communauté par peur de la solitude. Si l'une et l'autre sont comprises à partir de la Trinité, elles croissent ensemble et se présupposent mutuellement.

Jean-Guy Pagé : Les conditions de l'appartenance

La grande Eglise ne se manifeste concrètement qu'en des communautés locales plus ou moins larges. Reste à déterminer les conditions auxquelles ces communautés sont des cellules de l'Eglise, et les conséquences qui en découlent.

Intégration

Robert Pannet : L'avenir de la paroisse, la paroisse de l'avenir

La paroisse reste le lieu privilégié où la majorité des catholiques français rencontrent leur Eglise. Il s'agit ici d'esquisser les caractères de la foi populaire des années à venir, et d'indiquer les modifications et les élargissements de la paroisse qui devraient y correspondre.

Attestations

Loeiz Ar Floc'h : Sommes-nous assez simples ?

Une paroisse, même rurale, même bretonne, ne se développe, ou ne subsiste qu'avec difficulté. Elle peut cependant se renouveler. Mais cela suppose chez le pasteur une foi vigoureuse et indépendante, et une connivence profonde avec les hommes.

Jean et Annick Allemand : Foyers d'Eglise

La communauté humaine fondamentale reste la famille. Son analogie avec la communion trinitaire apparaît d'autant mieux qu'elle appartient plus intimement à l'Eglise.

Monastères de Bethléem: Une solitude qui est communauté

L'épreuve du désert est fondamentale dans l'histoire de l'Eglise. La vie monastique, en ermitage ou en communauté, endure cette épreuve comme une grâce.

Mgr Josef Buchkremer : L'Eglise dans le camp : l'Europe chrétienne à Dachau

Ce ne sont ni les affinités, ni bien sûr une décision libre qui entassèrent, dans une baraque de Dachau, des prêtres de l'Europe entière. Leur communauté de contrainte n'en fut que plus chrétienne. Car l'Europe chrétienne n'apparaît peut-être jamais tant que quand elle est persécutée, fût-ce au nom de l'Occident.

Signets

Jean-Robert Armogathe : Eglise-sacrement et sacrements de l'Eglise

Impasses et  développements de la théologie des sacrements dans l'esprit "  de Mgr Coffy en 1971.

Emilio Brito : Le modèle hégelien des christologies contemporaines

Le recours à Hegel ne compromet pas nécessairement l'équilibre et la justesse d'une christologie catholique. Il permet parfois de situer les tentatives contemporaines, et d'en mesurer certaines insuffisances. Mais aussi, c'est le modèle hégelien lui-même qui, à la fin, devient contestable.

Jean Bastaire : Court traité d'innocence

A l'inverse de ce qu'affirme une pensée réductrice, Dieu n'est pas la projection de nos parents dans le ciel. Ce sont nos parents qui sont des épiphanies de Dieu.

Jean-Robert Armogathe : Eglise-sacrement et sacrements de l'Eglise

Impasses et  développements de la théologie des sacrements dans l'esprit "  de Mgr Coffy en 1971.

Emilio Brito : Le modèle hégelien des christologies contemporaines

Le recours à Hegel ne compromet pas nécessairement l'équilibre et la justesse d'une christologie catholique. Il permet parfois de situer les tentatives contemporaines, et d'en mesurer certaines insuffisances. Mais aussi, c'est le modèle hégelien lui-même qui, à la fin, devient contestable.

Jean Bastaire : Court traité d'innocence

A l'inverse de ce qu'affirme une pensée réductrice, Dieu n'est pas la projection de nos parents dans le ciel. Ce sont nos parents qui sont des épiphanies de Dieu.


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