Christophe Colomb, héros claudélien

Marius-françois GUYARD
Le Nouveau Monde - n°102 Juillet - Aout 1992 - Page n° 46

Christophe Colomb, «cet homme qui portait le Christ et qui avait le nom de la Colombe », est présent dans toute l'œuvre de Claudel qui n'en a pas fait un saint mais un être de désir pourvu d'une mission.

C'est à Berlin, en 1930, que fut créé l'opéra de Paul Claudel et Darius Milhaud Le Livre de Christophe Colomb.

Sous le même titre, Jean-Louis Barrault présenta en France après la guerre une oeuvre où le texte du poète l'emportait désormais sur une musique que le compositeur ami avait consenti à alléger. Jacqueline de Labriolle a sa-vamment suivi les avatars des « Christophe Colomb » de Paul Claudel. Résumer sa belle étude aurait d'autant moins de sens que mon propos n'est pas le sien : je tenterai plutôt de montrer dans l'ensemble de l'oeuvre claudé-lienne la présence du Découvreur dont le nom et la voca-tion font un héros selon le coeur de son re-créateur. Même passion, même combat : il y eut un homme appelé Chris-tophe, il y a un homme appelé Paul...

A en croire l'octogénaire étonnamment présent interrogé à la radio par Jean Amrouche, sa « rencontre avec Christophe Colomb a été occasionnelle » : le poète songe alors à l'occasion que fut en effet pour lui la commande d'un opéra par Max Reinhardt ; mais Claudel ajoute : « Ce personnage (...) me hantait depuis assez longtemps. » Au moins, dirons-nous, depuis qu'il avait lu Le Révélateur du globe de Léon Bloy. Quand situer cette lecture ? Elle fut en tout cas bien antérieure à la composition du Livre de Christophe Colomb et le personnage hante l'oeuvre claudé-lienne depuis les Cinq Grandes Odes.

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