R.P. Philippe LEFEBVRE, OP
Habiter
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n°173
Mai - Juin
2004 - Page n° 15
Habiter dans la Bible, c'est toujours cohabiter : depuis la cohabitation première de la Genèse, quand la chair d'Adam et d'Ève devient le lieu où Dieu habite, jusqu'au terme d'un parcours à travers l'espace biblique illustré par David, quand la chair du Messie est révélée par une femme, Marie, comme lieu où Dieu réside.
Habiter dans la Bible, c’est toujours cohabiter. Au commencement, il y avait Dieu, puis un homme, puis une femme amenée à cet homme par Dieu. Et tous se trouvaient dans un jardin splendide (Genèse 2). On sait que très vite le serpent intervint, lézardant la relation des humains avec le Seigneur, détériorant la relation entre cet homme et sa femme (Genèse 3). D’une certaine manière, toute l’aventure que relate la Bible est celle d’un lent apprivoisement, de patientes retrouvailles : comment coexister tous trois dans le même lieu ? Quand un homme, une femme et Dieu sont à nouveau réunis dans un jardin, cela s’appelle la résurrection (Jean 20) !
Nous parlerons dans une première partie de cette cohabitation, issue de Genèse 2, qui constitue la matière même de la Bible : comment la chair d’un homme, la chair d’une femme, deviennent le lieu où Dieu se manifeste. Cela ne veut en aucun cas dire que les lieux ne sont que les prête-noms de cette histoire de la chair ; nous prendrons alors dans une deuxième partie l’exemple de David et de Jérusalem : si la chair du messie David devient un lieu pour Dieu, c’est qu’elle a parcouru et engrangé bien des zones géographiques concrètes avant d’arriver dans la capitale. C’est là que la chair du messie attend d’y être révélée par une femme, comme lieu où Dieu réside. [...]
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