Thomas SÖDING
Habiter
-
n°173
Mai - Juin
2004 - Page n° 29
Comment les chrétiens, appelés à demeurer dans l'éternité du Royaume, peuvent-ils habiter ce monde ? En suivant le Christ, venu habiter parmi les hommes pour leur montrer la voie, ils peuvent se donner une patrie provisoire ouverte à la présence de Dieu.
Être expulsé et trouver une patrie, avoir un toit au-dessus de sa tête et passer sur d’autres rives, avoir une maison à soi ou être obligé d’en chercher une, se trouver chez soi ou être un étranger : ces expériences existentielles, lorsqu’on se met à la suite de Jésus, prennent des dimensions théologiques qui ont profondément marqué le christianisme dans ses dimensions historique et humaine.
« Où habites-tu ? » (Jean 1, 38)
Dans l’évangile de Jean, c’est la première question des disciples du Baptiste lorsqu’ils doivent trouver Jésus : « Maître, où habites-tu ? » On pourrait traduire de manière plus exacte : « Rabbi, où demeures-tu ? ». Cette question renvoie au centre de la mission de Jésus, du point de vue historique et théologique. Jean le Baptiste se tient en un lieu fixe. Il ne baptise pas au milieu de la Terre Sainte, mais sur la rive opposée du Jourdain ; en le traversant, Israël avait autrefois mis fin à l’Exode. C’est en ce lieu symbolique du commencement que, tel Jean, il faut revenir, pour pouvoir échapper à la colère de Dieu. Celui qui reconnaît ses péchés et se fait baptiser pour être sauvé, doit se rendre là où Jean mène son action : le chemin qui part de Jérusalem, de la Judée et de la Galilée pour aboutir au désert, au bord du Jourdain, est déjà le signe extérieur de la conversion intérieure à laquelle il aboutit. [...]
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
Habiter - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |