Une nouvelle habitation pour la paroisse : créer des pôles missionnaires

Mgr Dominique REY
Habiter - n°173 Mai - Juin 2004 - Page n° 75

Bien loin d'être une structure inerte qui servirait seulement à maintenir un petit reste, la paroisse est essentiellement missionnaire. Comment lui redonner toute sa vitalité ? Comment en faire l'instrument de la nouvelle évangélisation ? Parmi les divers modèles de réorganisation, celui des pôles missionnaires cherche à faire de la paroisse un lieu de communion qui fasse croître la communauté chrétienne.

Par la paroisse, l’Église « habite », institutionnellement et de manière stable, l’espace social. Portion d’Église, la paroisse ne se comprend que dans un rapport dynamique entre une communauté de croyants rassemblés par la foi et l’eucharistie et, d’autre part, des hommes qui vivent sur un territoire le mystère de leur existence.

La paroisse est la vie trinitaire qui accueille en son sein une part d’humanité. En la pénétrant de l’Évangile, elle la consacre à Dieu. Ainsi toute paroisse et chacun de ses membres a pour vocation la mission, à condition que son dynamisme d’évangélisation traverse de part en part tous les aspects de la vie de la paroisse et son mode de présence à la société.

Église « en réduction », la paroisse est la « cellule souche » de la mission ecclésiale. Elle se présente comme la structure fondamentale de toute mission. Le Christ y est annoncé par la prédication, expliqué par la catéchèse, engendré par les sacrements, servi parmi les pauvres auxquels il s’est identifié. Dans les années 1960, la paroisse a connu un certain désenchantement. On a parfois privilégié la présence militante de l’Église dans les milieux sociaux, y reconnaissant une foi « implicite ». Le « milieu de vie » et ses composantes étaient considérés comme des « lieux » où l’Esprit précédait l’Église. Les paroisses apparaissaient, pour certains, comme « désincarnées ». La paroisse était supplantée par une théologie « du monde ». Cette valorisation théologique et pastorale du monde comme matière du Royaume de Dieu a provoqué un transfert de polarité. On a vu éclore un vocabulaire nouveau : « être avec », « présence au monde », « partir de la vie », « enfouissement ». [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Habiter - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger