Notes sur le pardon

Marguerite LÉNA
La Communion des Saints - n°75 Janvier - Février 1988 - Page n° 79

Mère de miséricorde, l'église ne nous dispense pas seulement le pardon qu'elle a reçu de Dieu. Par le don qu'elle nous en fait, elle engendre et éduque en nous le sens du pardon, transformant ainsi la complicité mortelle des pécheurs en une communion des saints.

En 1843, Kierkegaard portait sur son temps un diagnostic qui vaut aussi pour le nôtre : « Il est assez présomptueux pour dédaigner les larmes de la tragédie, mais il est aussi assez présomptueux pour vouloir se passer de la miséricorde ». Et il ajoutait:« Si on ôte ces deux choses, qu'est-ce donc que la vie humaine? Qu'est le genre humain?».

De fait, la tragédie antique fut la grande école de compassion du monde grec. Par l'horreur du spectacle tragique, comme par l'étrange douceur de la réconciliation qu'il opère, le mal est nom-mé, contemplé et comme absous dans la douloureuse sagesse de la Nécessité. Mais le grand Pan est mort, et de quel poids pèse au-jourd'hui la compassion tragique devant Auschwitz et le Goulag? L'éducation de la conscience par le théâtre - l'éducation «esthé-tique» - convient à la culpabilité hellénique, païenne, mais bute sur la culpabilité de l'homme moderne, trop intérieure pour s'offrir en spectacle, trop secrètement désespérée peut-être pour se suffire de l'absolution tragique. Nos mass-media ne peuvent le plus sou-vent que mimer, de manière dérisoire, dans les images de douleurs trop distantes, ou trop proches, de terreurs trop réelles, ou trop ir-réelles, la catharsis qu'opérait la compassion antique.

Mais si notre temps dédaigne « les larmes de la tragédie», il se détourne aussi de la miséricorde, et de cette grande école de re-pentir et de pardon que fut, pendant des siècles, la contemplation de la passion douloureuse et glorieuse du Seigneur. Dieu est mort, nous dit-on, et qu'avons-nous à faire de la miséricorde? Mi-séricorde, amenuisement débilitant de l'âme, molle complicité de la victime à son bourreau, faiblesse qui émousse l'acier tranchant du dur combat pour le droit. [...]

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