Petite catéchèse sur la "nature" et la "grâce"

Cardinal Henri de LUBAC
Au fond de la morale - n°12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 11

Les deux couples conceptuels « nature-surnaturel » et « grâce péché » n'appartiennent pas à tel ou tel langage, qu'on pourrait récuser ou améliorer, mais au trésor fondamental de la révélation chrétienne.

 

Nature et surnaturel, — nature (liberté) et grâce : non seulement ces deux distinctions, qui tiennent tant de place dans l'enseignement catholique traditionnel, ne sont pas « périmées » (dire qu'une chose est « périmée » ne signifie rien, si l'on n'en donne pas les raisons), mais elles sont et elles demeurent fondamentales. Il peut être bon aujourd'hui de le rappeler.

Parlons d'abord de nature et surnaturel: L'idée de surnaturel est aussi essentielle au christianisme que peut l'être, par exemple, l'idée de révélation, ou celle d'incarnation, ou celle d'Eglise, ou celle de sacrement. Aussi peut-on affirmer qu'elle est partout présente, non seulement dans la suite de la « Parousie » du Seigneur : "Espérez pleinement en la grâce qui doit vous établir une formule explicite à partir de concepts empruntés au Nouveau Testament, on pourrait sans doute l'obtenir, ainsi que le suggérait une page de M. Gaston Rabeau (Introduction à la théologie, p. 186), par la combinaison de mustèrion et de charis. La Deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens (1,12) offre aussi un équivalent partiel : « Nous nous sommes conduits dans ce monde... avec sincérité de Dieu et grâce de Dieu ». Et la Première épître de saint Pierre nous fait aspirer à l'épanouissement du don surnaturel en sa plénitude, au jour de la « Parousie » du Seigneur : « Espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée lors de la révélation de Jésus-Christ » (1,13).

Dans le couple nature-surnaturel (qu'il faut comprendre à la fois comme opposition et comme union entre les deux termes), le mot « nature » peut désigner soit, d'une façon générale, tout l'ordre de la création, soit plutôt, plus particulièrement, la nature humaine. Comme le latin natura ou déjà le grec phusis, [...].

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger