La Cité du Vatican, un État atypique

František X. HALAS
Eglise et Etat - n°165 Janvier - Février 2003 - Page n° 83

Curiosité géopolitique de taille extrêmement réduite, l'état du Vatican exerce une influence internationale en raison de son chef, pasteur de toute l'église catholique. C'est en subordonnant toujours les moyens qu'il emploie à la fin qu'il poursuit que l'état du Vatican est crédible et peut jouer son rôle : servir la mission spirituelle du Pape et de l'Eglise.

Le Pape est le chef de l’Église catholique et, en même temps, un chef d’État. Afin de comprendre les rapports entre ces deux faits, il convient de rappeler que si l’union entre la papauté et l’Église est essentielle (et surtout, au principe, entre le pape et l’évêque de Rome), l’union entre la papauté et l’État du Vatican est accidentelle. Sans le Pape, l’Église catholique serait autre, différente de ce qu’elle est et le Vatican perdrait jusqu’à sa raison d’être. En revanche, le Pape pourrait rester pleinement Pape, sans être en même temps le chef d’un État.

Du reste, la durée de l’existence du Siège de saint Pierre ne coïncide pas avec celle du pouvoir temporel des Papes. Les Pontifes ne furent pas toujours souverains, ne régnèrent pas toujours sur un État. Et les catholiques envisagent sans appréhension la possibilité, à l’avenir, de voir cesser ce type de règne, comme ce fut le cas, par le passé, entre 1870 et 1929. D’aucuns considèrent même une telle perspective comme opportune. Pour autant, la lignée des 263 successeurs
de saint Pierre constitue, par le nombre de ses membres et par sa durée, une succession qui dépasse toutes les dynasties de l’histoire du monde. L’institution de la Papauté existe depuis presque deux mille ans et on ne voit pas de symptômes annonciateurs de sa fin.

Le poids et l’importance politiques du territoire que le Pape gouverne est, cependant, en contraste avec la réalité que nous venons d’évoquer. Même par le passé, lors de l’éclat de la puissance temporelle de la Papauté, l’étendue de l’État  pontifical n’était pas considérable et, de nos jours, sa grandeur au point de vue de la surface qu’il occupe est plutôt négligeable. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Eglise et Etat - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger