L'Église, corps du Christ

Jean-guy PAGE
Le corps - n°32 Novembre - Décembre 1980 - Page n° 34

  Le corps n'est pas d'abord ni seulement un des domaines que la Révélation vient éclairer. Mais il offre un des lieux que se choisit la Révélation elle-même : car Celui qui se révèle, le Christ, a pris un corps humain et ne cesse de faire prendre corps à la communauté de ceux qui le reçoivent.

La première page, 34, est jointe.

UN article sur l'Église-corps du Christ au sein d'un ensemble consacré au thème du corps humain pourrait bien constituer la clef ultime permettant d'entrer jusqu'au coeur d'une interprétation chrétienne de cette réalité qu'est notre corps. C'est du moins dans une telle perspective que l'auteur du présent article entend se situer. Notre cheminement sera le suivant. Nous résumerons d'abord les données essentielles de la doctrine paulinienne sur l'Église-corps du Christ, en signalant à l'occasion quelques-unes de ses correspondances dans d'autres écrits néotestamentaires et en rappelant qu'elle s'enracine dans l'anthropologie juive qui s'exprime dans l'Ancien Testament. Puis, nous inspirant du principe marial, tel que le développent Adrienne von Speyr et Hans-Urs von Balthasar [[Cf. parmi les textes d'A. von Speyr réunis par B. Albrecht dans Hans-Urs von Balthasar, Adrienne von Speyr et sa mission théologique, Apostolat des éditions, 1976, p. 134-138 ; 200-202 ; 224-225 ; de Balthasar lui-même, cf. La triple couronne, Lethielleux, 1978 et Le complexe antiromain, Apostolat des éditions, 1976, p. 205 s.]] à la suite du Nouveau Testament (surtout le corpus johannique) et de la tradition chrétienne, nous tenterons de mieux saisir le rôle du corps dans l'histoire du salut et dans l'histoire spirituelle de chacune de nos existences.

La doctrine du corps du Christ dans l'Écriture

Comme on le sait, la doctrine de l'Église-corps du Christ est, comme telle, tout à fait propre et exclusive à saint Paul. On peut cependant, à certains points de vue du moins, lui trouver des correspondances dans d'autres écrits néotestamentaires, en particulier dans le thème du Christ époux et de l'Église épouse suggéré par les Synoptiques (Matthieu 9, 15 et parallèles), par Jean (3, 29) et par l'Apocalypse (19, 7 ; 21, 2) [[Et que Paul reprend, en liaison avec l'idée de l'Église corps du Christ, comme nous le verrons plus loin.]] dans le thème du temple développé par la (p.34) Première lettre de Pierre (2, 4 s.), par Jean (2, 19-21) et par Paul lui-même (1 Corinthiens 3,16-17 ; 6, 19 ; 2 Corinthiens 6,16 ; Éphésiens 2, 19-22) ; enfin dans le thème du Pasteur lié existentiellement à son troupeau et dans l'allégorie de la vigne exposés par l'évangile de Jean (10, 1-8 ; 15,1 s.) [[Sur ces diverses images du Nouveau Testament qui rejoignent l'idée de l'Église corps du Christ, cf. L. Cerfaux, cf. Les images symboliques de l'Église dans le Nouveau Testament, dans (Barauna) L'Église de Vatican II, Cerf,1966, coll. «Unam Sanctam», n° 51 b, p. 243-258 ; Y. Congar, Le mystère du temple, Cerf, 1963 ; J.-L. D'Aragon, 'Le caractère distinctif de l'Église johannique', dans L'Église dans la Bible, DDB, 1962, p. 53-66 ; E Mersch, Le corps mystique du Christ, DDB, 1936, ch. 8-10 ; D. Mollat, Initiation à la lecture spirituelle de saint Jean, éd. Prière et vie, 1964, ch. 8 ; R. Schnackenburg, L'Eglise dans le Nouveau Testament, Cerf, 1964, surtout p. 115.132 ; A. Tromp, Corpus Christi quod est Ecclesia, Rome, 1946, tome I, p. 53-68.]]. Nous nous attacherons cependant davantage ici au thème proprement paulinien pour ne pas alourdir notre démarche.

 

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