Les racines traditionalistes de la Fraternité saint Pie X

Karl-Heinz MENKE
Le Christ Juge et Sauveur - n°205 Septembre - Octobre 2009 - Page n° 101

Sur quelles pensées s’appuie Monseigneur Lefebvre pour développer les bases théoriques de la fondation de la Fraternité saint Pie X ? Celles-ci trouvent fondamentalement leur origine dans les œuvres – pourtant jamais évoquées – de Joseph de Maistre et de Louis de Bonald.

Lorsqu'on parcourt les adresses, les exposés et les déclarations du fondateur de la Fraternité saint Pie X, on est frappé par le fait qu’ils se déclarent, lui et sa Fraternité, non seulement fidèles à la tradition, mais «traditionalistes»1. C’est d’autant plus remarquable que les papes sur lesquels Mgr Lefebvre s’appuie comme garants de la vraie foi contre les hérétiques que seraient Jean XXIII, Paul VI ou Jean-Paul II, sont précisément ceux qui ont condamné le traditionalisme et l’ontologisme.

De toute évidence, Lefebvre distingue le traditionalisme de la Fraternité saint Pie X du traditionalisme condamné à plusieurs reprises au XIXe siècle. On voit alors pourquoi, en sa qualité de chef de la Fraternité saint Pie X, il reprend les positions fondamentales du traditionalisme français, mais ne cite quasiment jamais les œuvres de Joseph de Maistre, de Louis de Bonald ou de Charles Maurras.

Je me propose donc, dans un premier temps, d’esquisser les positions fondamentales du traditionalisme de Mgr Lefebvre. Puis je montrerai dans une deuxième partie leur enracinement dans les théories de Maistre et de Bonald. Enfin je conclurai en comparant la manière dont sa communauté comprend la tradition avec la manière dont l’a comprise Maurice Blondel, qui a réussi à surmonter la funeste alternative entre rationalisme et traditionalisme, entre «intrinsécisme» et «extrinsécisme» et préparé la voie à la constitution du concile Vatican II sur la révélation.[...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Conférence du 27.10.1985 : « Nous, conservateurs, traditionnels, ayant la tradition avec nous, la Vérité de l’Église, nous pouvons nous défendre contre le libéralisme, en prenant les arguments que les papes ont utilisés contre lui. L’Église s’est défendue contre le libéralisme. Elle l’a condamné. Nous, nous pouvons le faire. »


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ Juge et Sauveur - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger