L'enseignement des images

Heinrich PFEIFFER
L'imagination - n°86 Novembre - Décembre 1989 - Page n° 25

Dès qu'il eut accueilli en soi l'architecture et les arts plastiques, le christianisme leur a reconnu un rôle pédagogique : rendre visible l'économie du salut. Un parcours historique montre comment cette idée s'est traduite en chefs-d'oeuvre, comment elle a pu perdre de son acuité au profit d'une accentuation excessive de l'élément verbal du message, et à quelles conditions elle pourrait rendre justice à l'art contemporain.

C'est seulement depuis une époque très récente que nous pouvons pressentir à quel point l'architecture et les arts plastiques ont marqué les hommes. Lesé tats dépourvus de centre artistique propre se sont révélés sans vie. Ils ont la nostalgie d'édifices anciens et beaux, de couleurs, de formes et d'objets figurés d'usage quotidien datant d'époques révolues. De telles oeuvres sont souvent ressenties comme une tradition pleine de valeur pour les  créations présentes. Dans l'écroulement de toutes les valeurs, les oeuvres d'art d'époques révolues s'affirment comme des documents de validité constante touchant la culture commune et la beauté reconnue. On peut difficilement nier que l'art ait reçu jadis une tâche d'édification — et qu'il pourrait encore l’avoir. Il s'ensuit que la religion et l'art ont admis une liaison si étroite que leur séparation depuis la révolution française ne s'est pas toujours avérée profitable pour les deux parties.

La religion cherche à exprimer ce qu'elle confesse, et la confession cherche sa forme visible et acoustique dans l'espace et le temps. Si les forces créatrices ne se mettent plus depuis longtemps au service de la religion, cela est à mettre en parallèle avec une interprétation réductrice de la religion. Cette situation manifeste une mise en procès ouverte ou implicite de la religion. L'âme de la religion peut rester encore vive, mais la chair se roidit, se décompose et se dissout. L'art dans sa solitude peut exprimer une confession individuelle, et révérer la beauté et la création, mais sans la religion il est arraché à sa racine vivante. On peut comparer l'art profane à des fleurs coupées, qui sont vouées à se faner.

Quelques pensées nous introduisent au problème qui est ici en jeu. L'art manifeste la vie. L'art est l'expression de la vie. Là où manque la confession d'une pensée assez grande pour faire don de sa vie, l'art sera tôt ou tard affaibli dans sa force créatrice. [...]

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