L'Église et son histoire

Denise TINTANT
L'avenir du monde - n°61 Septembre - Décembre 1985 - Page n° 83

Denise TINTANT

L'Église est dans l'histoire, a une histoire. L'historien peut répartir les moments difficiles selon trois grands thèmes : le conflit entre vérité et liberté, la tension entre les pouvoirs spirituel et temporel, et les divisions internes de l'Église. Le scandale est proportionné à l'idéal évangélique. Mais il convient de replacer chaque question dans son contexte et dans l'intégralité de l'histoire du christianisme. Cependant, c'est finalement la dialectique transhistorique du péché et de la grâce qui doit prolonger et compléter le travail de l'historien.

L'Église et son histoire

LE christianisme est une religion historique : issues de la Révélation, les Églises chrétiennes sont immergées dans l'histoire des hommes et leur attitude à son égard ne peut se comprendre qu'en se replaçant dans le contexte historique. L'histoire est la mémoire des hommes dans le temps. « Instrument irremplaçable de compréhension des confessions chrétiennes comme de toute autre communauté d’hommes» (1), elle est recherche incessante, indéfiniment renouvelée — le contraire même d'une histoire « close ». 

L'histoire de l'Église est donc à reprendre sans cesse, à remettre sur le chantier sans gêne ni complexe. L'Église doit garder sa mémoire et assumer son histoire dans toute son étendue, sans esprit de dénigrement ni d'autojustification, sans rien gommer non plus. Née de la Révélation authentiquement transmise par l'Écriture intangible en tant que Parole de Dieu, l'Église s'accomplit dans l'histoire, par effet de la tradition, " croissance organique de la Révélation "(2).

Mais deux mille ans d'histoire obligent à poser la question : l'Église a-t-elle été fidèle à sa mission ? « Aucune institution n'a présenté au long de son histoire un idéal aussi élevé, des aspirations aussi exigeantes. Et pourtant pendant deux mille ans l'esprit du siècle a pénétré l'institution et tous ses membres de manière patente. Le décalage entre les idées et la réalité est particulièrement frappant parce que notre Église continue à proclamer son idéal et à se considérer comme sainte » (3).

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