Pascal ADJAMAGBO
Le Travail
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n°52
Mars - Avril
1984 - Page n° 89
Le sens du travail monastique
A L'ÉCLOSION de la vie monastique à la fin du IIIe siècle, une des premières questions qui a surgi (1) a été de discerner la part de labeur physique dans l'ensemble des labeurs que supposait l'anticipation de la vie de l'éternité : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux souffre violence, et ce sont les violents qui s'en emparent... Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite... C'est au cultivateur qui travaille dur que doivent revenir, en premier lieu, les fruits de la récolte, comprends ce que je veux dire » (Matthieu 11, 12 ; Luc 13, 24 ; 2 Timothée 2,6). Car «se faire violence en tout, voilà le moine» (2). Ce discernement était d'autant moins facile que, jusqu'au début du ye siècle au moins, s'était répandu dans tout le monde chrétien un courant de pensée fort subtil, propagé par ceux qu'on appelait «messaliens » ou «euchites » (3), c'est-à-dire adonnés à la prière, qui, ...
1 Dom Louis Leloir, Désert et communion, Spiritualité orientale n° 26, 1978, ch. 10.
2 Apophtegme, Zacharie I (P.G. 65).
3 En syriaque saly signifie prier, mesalyno celui qui est adonné à la prière. En grec, euchè signifie prière. Cf. Dom Louis Leloir, op. cit., p. 352.
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