Le Dieu unique et l'intercession des saints

Gerhard LUDWIG MÜLLER
La prière du chrétien - n°60 Juillet - Aout 1985 - Page n° 45

Pourquoi prie-t-on les saints ? Ne suffit-il pas de prier Dieu ? En demandant l'intercession des saints — qui par leùr humanité accomplie participent au mouvement de l'amour de Dieu pour les hommes — nous les invitons à prier Dieu avec nous : ainsi se réalise la communion entre Dieu et tous les rachetés.

1. De la prière comme expression d'une image de Dieu

a. L'essence de la prière chrétienne : la relation immédiate à Dieu

Dans sa réponse aux objections de son ami anglican E.B. Pusey, Newman montre comment se correspondent profondément prière et image du Dieu que l'on prie : la prière manifeste l'essence exacte de toute religion. Toute religion se révèle dans la forme de prière qu'elle suscite : la spécificité du christianisme, selon la diversité des confessions chrétiennes, doit donc s'exprimer dans la prière du croyant. En son essence et en son accomplissement, la prière des chrétiens ne peut pas être comprise comme variante pure et simple d'un a priori religieux commun à tout homme, et par rapport auquel la relation à Dieu (qui est le contenu fondamental de toute religion) serait secondaire. La prière chrétienne se constitue radicalement comme réponse personnelle de l'homme à une auto-communication de Dieu qui le précède - dans l'incarnation du Verbe, et dans la communication illimitée de l'Esprit (Jean 3, 34 ;1 Jean 4, 13 ; Romains 5, 5) - et par laquelle le chrétien, comme tel, vit, et qui définit l'existence chrétienne. [...]

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