Justifier la foi chrétienne

Avery DULLES
La cause de Dieu - n°18 Juillet - Aout 1978 - Page n° 41

La modification profonde que l'on reconnaît aujourd'hui dans les rapports entre la foi, la raison, l’apologétique et la science, permet de se risquer raisonnablement à justifier la foi chrétienne.

La première page, 41, est jointe.

L’APOLOGÉTIQUE a une longue et riche tradition derrière elle : je m'en suis aperçu il y a quelques années, quand j'ai accepté d'en écrire l'histoire (1). Depuis l'époque patristique, l'apologétique a conservé une forme relativement stable. L'Occident chrétien a reçu deux patrimoines de sagesse : un héritage scientifique et culturel venant de l'antiquité gréco-romaine, et un héritage religieux venant du Moyen-Orient. A l'apologétique incombait le devoir de faire le lien entre ces deux patrimoines. D'un point de vue négatif, elle cherchait à réfuter les argu­ments de ceux qui prétendaient, avec Celse, que la religion biblique était absurde à la lumière de la philosophie hellénistique. D'un point de vue positif, l'apologétique s'efforçait de montrer que l'héritage religieux israélite, et le christianisme comme son achèvement, correspondaient aux meilleurs éléments de la pensée et de la civilisation gréco-romaines.

La stratégie de l'apologétique classique consistait à identifier la tradi­tion hellénistique avec la raison et la nature, et la tradition biblique avec la révélation et la grâce. La première était considérée comme ouverte à la seconde qui lui apportait son couronnement et son achèvement. En se servant de la raison, les apologistes ont élaboré les notions d'ordre naturel, de loi naturelle et de théologie naturelle. Ils ont ensuite utilisé ces notions comme soubassements d'un ordre surnaturel de la grâce, de la loi révélée, et de la théologie sacrée. L'ordre supposé de la nature fournissait aux apologistes des bases pour établir l'existence de Dieu, son éternité, son omniscience et sa toute puissance, ainsi que la proba­bilité préalable que Dieu accorde la révélation et la grâce pour guider et sauver ses créatures humaines. De cette manière, l'apologétique se (p.41) servait de la raison naturelle pour justifier la décision de la foi par laquelle le croyant açcepte le contenu de la révélation chrétienne en se basant sur L'autorité du Dieu qui se révèle.

 

(1) Avery Dulles, A History of Apologetics, Londres et Philadelphie, 1970.

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