Hans Urs VON BALTHASAR
Ascension - Pentecôte
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n°213
Janvier - Avril
2011 - Page n° 159
La plus grande dramaturgie de l’histoire humaine c’est l’intervention de Dieu dans le monde : Dieu s’engage librement dans la souffrance humaine par un amour fou, qui ne recule devant aucun abaissement. Il implique dans l’unité les trois personnes divines, exprimant ainsi la surabondance infinie de l’amour divin capable de s’associer à la souffrance de sa créature.
Conférence tenue au Centro culturale San Carlo de Milan, le 21 avril 1983. Publication autorisée par l’auteur, texte non revu par lui. Voir Tramvai, n° 1, maggio 2003. Traduction française et sous-titres par A. Birot. Titre original : Dio e il drama del mondo.
Mesdames et Messieurs – je voudrais ajouter : chers amis, parce qu’en effet je n’ai jamais eu un auditoire semblable devant moi, je sens l’amitié de Milan chaque fois que je me trouve chez vous – , je vous remercie d’être venus. J’espère ne pas trop vous décevoir, parce que je dirai des choses extrêmement simples ; des choses qui ne sont pas dans ce grand cadre de philosophie et de culture qui vient de vous être indiqué.
À l’intérieur du thème proposé « Dieu et le drame du monde », je voudrais considérer plus précisément comment Dieu entre dans le drame de ce monde. Il ne s’agit donc pas de la tragédie de notre culture ou de l’histoire humaine en général. On pourrait dire à ce sujet une infi nité de choses très pertinentes, mais ce serait des choses immanentes, purement humaines. Tandis que le drame pour moi consiste au contraire justement dans l’intervention de Dieu dans le monde.
Pour traiter un sujet aussi immense, je ne peux absolument rien inventer. Je ne peux que me tenir au plus près possible de la révélation, surtout du Nouveau Testament. C’est là que Dieu dit ce que lui-même décide de nous faire savoir, sur son intervention dans le monde, et sur ce que, au contraire, il ne veut pas nous dire.
Il y a des choses sur lesquelles Dieu maintient un silence divin que nous devons respecter. Nous ne devons pas croire, par exemple, que nous pouvons savoir, à travers nos spéculations, ce que le Créateur et Juge du monde fera de nous. Ceci concerne tout particulièrement le jugement final. [...]
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