M. Serge LANDES
Art et Créativité
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n°216
Juillet - Aout
2011 - Page n° 5
Aujourd’hui, l’« art contemporain » frappe à la porte des églises. C’est plus une démarche du monde des esthètes qu’une initiative de l’Église. Ainsi, depuis trois décennies en France, l’État a lancé des projets qui ont fait intervenir les praticiens de l’« art contemporain » dans l’enceinte ecclésiale.
Croisant cette première démarche, un intérêt pour le sacré, pour les formes de religiosité et les interrogations sur le sens ou la transcendance s’est manifesté dans ce monde des esthètes. Le rapport au christianisme est alors très variable : l’idée chrétienne pouvant être centrale, ou comme une option parmi bien d’autres, voire une simple rareté1. Cet intérêt pour le religieux est accueilli avec faveur par certains chrétiens.
En pareille situation historique une revue catholique pouvait-elle éviter de s’interroger ? Le présent cahier n’entend pas mettre en valeur simplement un art chrétien (l’art sacré, l’ornement des églises, ou l’œuvre d’artistes croyants). Il souhaite mettre en question la situation présente, à la fois humaine et universelle, de l’art. À ce titre, il s’inscrit dans une série déjà longue – pensons au numéro sur La Sainteté de l’Art2. La catholicité nous engage en effet à réfléchir sur toutes les relations de l’homme, de tout homme, à la vérité et à la beauté.
L’une des principales difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés est la dissociation du beau et de l’art. [...]
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1. Un exemple parmi d’autres : l’exposition Traces du sacré, au Centre Pompidou, du 7 mai au 11 août 2008.
2. Communio VII, 6 (1982).
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