La seconde venue du Christ

Père Jean-Robert ARMOGATHE
La seconde venue du Christ - n°219 Janvier - Avril 2012 - Page n° 7

Avec l’Ascension, le Christ retourne vers le Père. Mais il annonce sa nouvelle venue dans la gloire. Il convient de préciser les termes utilisés (Parousie, millénarisme, chiliasme...) qui regroupent la venue, le jugement et l’établissement du Royaume qui n’aura pas de fin. Cette seconde venue est à la fois le dernier mystère de la vie de Jésus, et celui qui les récapitule tous.
 

« Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » : cet article du Credo ne paraît pas bénéficier aujourd’hui d’un grand intérêt dans la catéchèse ni dans la prédication. Le retour du Christ semble secondaire par rapport à son Incarnation, aux enseignements qu’il nous a laissés et à sa Résurrection.

Les représentations de cette « seconde venue » sont devenues du reste fort rares, comme si ce passage au-delà du temps paraissait trop difficile à expliquer à nos contemporains 1.
Il a cependant paru nécessaire de consacrer un cahier de notre Revue à cet article du Credo, au terme de la série des numéros consacré e aux mystères de la vie du Christ. On peut s’en étonner : comment ce retour du Christ peut-il être tenu pour un mystère de sa vie ? Ne s’agit-il pas précisément d’un événement étranger à l’histoire, extérieur à l’humanité dans laquelle Dieu, en s’incarnant, a voulu, pas à pas, retracer l’existence de chacun de nous ? Les mystères traités dans les premiers cahiers des années précédentes ne sont-ils pas, chacun, une étape précise de la vie du Christ – et donc de la nôtre ? Comment du reste appeler ce dernier mystère : le retour du Christ, ou sa nouvelle venue (die Wiederkunft Christi) ?

Le titre de ce cahier est déjà une thèse : il ne s’agit pas, au sens strict, d’un retour du Christ. Le Christ ressuscité monte vers le Père, c’est là que s’opère le retour par excellence. Le privilège de la langue
française est de pouvoir distinguer second (dans une série de deux) de deuxième (dans une série indéterminée) : il s’agit de la seconde venue du Christ 2.[...]

 

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1. Voir dans ce cahier l’article de Pavel Vojtéch Kohut, « La vie chrétienne et l’attente de la Parousie », p. 13.

2. Voir néanmoins plus bas, dans l’article de Pavel Vojtéch KOHUT, ce qui concerne l’eschatologie individuelle, où les médiévaux ont distingué quatre venues successives.


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