Des héritiers sans testament ?

M. Rémi BRAGUE
La seconde venue du Christ - n°219 Janvier - Avril 2012 - Page n° 85

La civilisation d’aujourd’hui, au moins en Europe, s’éloigne du christianisme, jusqu’à parfois nier l’évidence du rôle décisif de celui-ci dans la culture occidentale. Celle-ci pourrait-elle se passer du christianisme ? Il est évident qu’il a existé et existe des cultures non-chrétiennes. Cependant, c’est le christianisme, notamment celui de saint Paul, qui a rendu possible la séparation entre les réponses données aux problèmes de base de l’humanité et la religion, et donc l’idée d’une « culture » profane. Sans lui, l’humanité pourrait peut-être accéder à la culture. Mais aurait-elle encore des raisons de continuer à exister ?

 

Le sujet qui m’a été proposé consistait en une question, que je cite littéralement : « la civilisation sortie du christianisme peut-elle négliger la relation avec son héritage religieux ? » J’ai choisi comme titre de ma réponse une formule qui fait allusion à une phrase de René Char, tirée d’un poème de guerre : « notre héritage n’est précédé d’aucun testament1 ». Elle a acquis quelque célébrité depuis que Hannah Arendt l’a choisie comme épigraphe d’un livre de 1961, traduit en français sous le titre éloigné, mais au fond assez adéquat de : La Crise de la culture2

Mais je me demande justement si le contenu d’un message religieux est bien quelque chose comme un héritage. Ce concept, ou plutôt cette métaphore, me semble suspecte. Si bien que j’ai bonne envie de retourner la formule et de risquer : « Notre testament n’est suivi d’aucun héritage ». J’ai eu récemment l’occasion, dans un autre cadre, de proposer un tel retournement3. Je n’y reviendrai pas ici, mais, malgré mes réserves, j’accepterai la question. [...]

 

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1. R. CHAR, Feuillets d’Hypnos [1943-1944], n° 62 ; dans OEuvres Complètes, éd. J. Roudaud, Paris, Gallimard, 1983, p. 190.

2. H. ARENDT, Between Past and Future. Six Exercises in Political Thought, Londres, Faber & Faber, 1961 ; trad.fr., P. Lévy et al., La Crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.

3. Introduction du colloque organisé par M. G. Israël, de l’Association des Démocrates européens : Les Religions en Europe, Paris, Maison de l’Europe, 10 novembre 2011 [à paraître dans les actes].


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